Passés au travers de leur première période, les Massicois ont retrouvé tout leur allant après la pause pour croquer les Bressans (27-22) et continuer à rêver aux play-offs.
Le match
Second match de rang à Jules-Ladoumègue en moins d’une semaine pour le RCME samedi soir et second succès. Après avoir dominé Chambéry (23-15) vendredi dernier, les joueurs du trio Dimartino-Denoyelle-Delabroy n’ont d’autre ambition que de bisser face à Bourg-en-Bresse. Une formation invaincue en 2024 (4v, 1n) et qui dispose du même nombre de points que les Essonniens au moment du coup d’envoi sifflé par monsieur Hueso.
Les visiteurs s’acclimatent rapidement au terrain gorgé d’eau et mettent la défense essonnienne au supplice inscrivant pas moins de trois essais en première période ! Trois essais dans un style très différent. D’abord un mouvement collectif de toute beauté avec un petit ballon tapé au pied par-dessus la ligne défensive du RCME (3-8, 16e), puis un dégagement de Verdu — diminué hier soir (touché à la main lors du dernier entraînement) — contré dont profite Christian Lacombe (6-15, 27e) et enfin une percée rageuse du Sud-Africain Peters (6-22, 38e). Massy reste néanmoins en vie grâce à une dernière action qui vaut un carton jaune à de Jager et un essai de pénalité en faveur des Essonniens (13-22, 40e).
Massy profite de sa double supériorité pour renverser le match
Mais pour espérer inverser la tendance et signer une sixième victoire à domicile, les partenaires de Samuel Nollet vont devoir changer de braquet après la pause. Les entrées conjuguées de Benjamin Prier, Alex Preira et Arthur Seigneuret dynamitent les lignes arrières de Massy, tandis que les avants concassent leurs homologues rhône-alpins.
Le tournant du match se produit à l’heure de jeu sur une nouvelle progression du pack essonnien dans les 22 mètres visiteurs. L’arbitre accorde un nouvel essai de pénalité au RCME tout en brandissant deux cartons jaunes aux Bressans (20-22, 60e) ! Revenus à deux petits points, les coéquipiers de Giorgi Gogoladze profitent d’évoluer à 15 contre 13 pour reprendre les commandes sur un essai de Robin Poipy (27-22, 64e), eux qui ne s’étaient retrouvés en tête qu’en tout début de partie (3-0, 12e).
Aucune des deux formations ne sera en mesure d’inscrire le moindre point dans un dernier quart d’heure marqué par quelques échauffourées, lesquelles vaudront à Silafai d’écoper d’un carton rouge (79e).
Michaël Cesaratto
La fiche technique
MASSY – BOURG-EN-BRESSE : 27-22 (13-22). Arbitre : M. Hueso (ligue Occitanie). Spectateurs : 1 100.
• Evolution du score : 3-0, 3-3, 3-8, 6-8, 6-15, 6-22, 13-22 (mt) ; 20-22, 27-22.
• Les points. Pour Massy : 3E de pénalité (40e, 60e), Poipy (64e) ; 1T Verdu (64e) ; 2P Gogoladze (12e), Verdu (24e). Pour Bourg : 3E Valençot (16e), Lacombe (27e), Peters (38e) ; 2T (27e, 38e) et 1P (15e) Massip.
• Carton rouge : Silafai (79e) à Bourg. Cartons jaunes : de Jager (40e), Baradel (58e), Lyons (61e) à Bourg.
• L’équipe de Massy : Deleuze (Preira, 41e) – Dit Robaglia, Cusson, Jacomme (Seigneuret, 41e), Gogoladze – (o) Verdu, (m) Rouet (Prier, 41e) – Vidoni, Nollet (cap.), Tissot (Boutin, 61e) – Mahu (Rousset, 61e), Nonkontwana – Visser (Poipy, 50e), Trassoudaine (Duclieu, 50e), Correa (Ferrer, 50e). Entr. : Dimartino, Denoyelle et Delabroy.
• L’équipe de Bourg-en-Bresse : Massip (Zelinga, 54e) – Doucet, Mamao, Silafai, de Fleurian (Ulutuipalelei, 40e à 50e) – (o) Lacombe, (m) Valençot (Graulle, 65e) – Baradel (cap.), Penitito (Lyons, 51e), Reynaud – Peters, Marin (Paulino, 23e ; Deliance 71e) – de Jager (Ulutuipalelei, 65e), Jullien (Dasalmartini, 59e), Kapanadze (Drancourt, 65e). Entr. : Savey et Morgan.
Les réactions
Jean-Baptiste Dimartino (manager de Massy) : « Nous avons réussi à répondre à leur densité physique mais ce n’était pas évident. En première période, contre le vent, nous avons commis pas mal d’erreurs, notamment dans le jeu au pied. Malgré tout, personne ne s’est affolé et nous avons réussi à nous en sortir. Je tiens à souligner la très grosse performance de nos avants et de notre mêlée. »
Richard Savey (entraîneur de Bourg-en-Bresse) : « Le premier essai de pénalité juste avant la mi-temps nous met un petit coup derrière la tête mais nous avons ensuite perdu le fil et commis trop d’erreurs. Je ne parlerai pas des deux essais de pénalité et des multiples cartons à notre encontre parce que, depuis plusieurs semaines, je ne comprends pas toutes les décisions arbitrales. Je me contenterai de me satisfaire du point de bonus que nous obtenons malgré tout car en fin de saison celui-ci pourrait s’avérer décisif. »