Auteurs d’une grosse débauche d’énergie, les Rissois sont parvenus à dominer Le Rheu (11-7), une des grosses écuries du championnat, dimanche après-midi au stade Roger-Latruberce.
Le match
Le tableau d’affichage a dépassé les 85 minutes. L’arbitre, M. Guillon, continue de faire durer le plaisir sur le bourbier du stade Roger-Latruberce avant qu’un en-avant d’un joueur du Rheu ne scelle la rencontre pour la plus grande joie des joueurs, du staff et des supporteurs de l’US Ris-Orangis. Tous attendaient cette première victoire en 2024 après une série de quatre défaites contre des grosses écuries du championnat (Plaisir, Gennevilliers, Orsay, Saint-Malo).
Un succès qui ne s’est dessiné qu’en deuxième période car les deux équipes sont restées muettes à l’issue des 45 premières minutes. Ris est toutefois à deux doigts de se faire cueillir à froid. Alors que l’on joue depuis moins de deux minutes, Théo Soudrie se met dans une mauvaise posture en voulant sauver le ballon de la touche à quelques mètres de sa ligne. Deux joueurs bretons sont en embuscade mais ils ne parviennent pas à marquer (2e).
Ce sera l’une des deux seules occasions d’essai de la première période car les conditions météo vont empêcher tout jeu de mouvement. La pluie ne cesse de s’abattre sur la pelouse du stade Jules-Ladoumègue si bien que le rapport de force s’équilibre. Les deux équipes s’en remettent à leurs buteurs mais ni Baptiste côté breton (12e) ni Viot (17e) et Lucas (19e) côté rissois ne trouvent les poteaux.
Boucheron met Ris sur de bons rails
Comme à Saint-Malo la semaine passée (9-24), les joueurs de l’USRO font preuve de solidarité défensive à l’image de ce ballon porté adverse qu’ils arrachent à cinq mètres de leur ligne (36e) ou sur ce lancement de jeu parti d’une mêlée qui file rapidement sur l’aile opposée mais qui est annihilé in extremis (40e).
Les Rissois ont pris confiance. Et au retour des vestiaires, sur une « 89 » d’école, Théo Boucheron part petit côté pour ouvrir la marque mais l’essai n’est pas transformé par Yann Lucas (5-0, 45e). L’USRO peut faire le break quelques minutes plus tard mais Soudrie oublie de décaler un partenaire (48e).
Peu importe, les Rissois se sentent pousser des ailes et mettent à la faute leurs homologues bretons. Lucas fait grossir le score à 11-0 après deux pénalités inscrites coup sur coup (54e, 57e). Un avantage qui va fondre en un éclair à la suite d’un en-avant d’un joueur rissois dans ses 22 mètres. Sur la mêlée, Le Rheu marque en force par Le Picaut (11-7, 58e). A vingt minutes de la fin, tout est relancé mais les partenaires d’Anthony Rodriguès ne craquent pas. Ils continuent de se montrer solides en défense, récupérant de nombreux ballons pour décrocher leur première victoire depuis le 10 décembre à Plouzané (9-6).
Aymeric Fourel
La fiche technique
RIS-ORANGIS – LE RHEU : 11-7 (0-0). Arbitre : M. Huot (Ligue Hauts-de-France). Spectateurs : 250 environ.
Réserve : 20-40.
• Evolution du score : 5-0, 8-0, 11-0, 11-7.
• Les points. Pour Ris : 1E Boucheron (45e) ; 2P Lucas (54e, 57e). Pour Le Rheu : 1E Le Picaut (58e) ; 1T Lesacher.
• L’équipe de Ris-Orangis : Lucas – Kohne, Rodriguès (cap.), Viot, Soudrie – (o) Clavelier, (m) Boucheron – Chupin, Lacroix, Sévelin – Prévost, Gakosso – Collard, Rodriguès Ribeiro, Lioret. Entr. : Gomez et Martini. Sont entrés en jeu : Bodin, Cigare, Favry, Perrocheau, Pironneau, Belabed, Vogel.
• L’équipe du Rheu : Lesacher – Beliard, Deshauteurs, Mallet, Letang – (o) Piaud (cap.), (m) Baptiste – Sigogneau, Cormier, Robert – Tehoiri, Cazette – F. Ollivier (Legras, mt), D’Herbecourt, Le Ny. Entr. : Lagarde, Moisson et Lemonnier. Sont entrés en jeu : Legras, G. Ollivier, Le Picaut, Collet, Frémont, Doutre, Aparicio.
Les réactions
Antoine Gomez (manager de Ris-Orangis) : « Les joueurs ont été exemplaires dans l’engagement… Le Rheu n’avait pas un effectif au complet mais comme beaucoup d’équipes à cette période de l’année. On avait 17 absents et deux joueurs ont doublé sur la feuille de match (Vogel et Perrocheau). D’autres jouaient pour la première fois en première. Ces matchs-là, sur un terrain de merde, ne sont jamais simples. Cette victoire récompense l’investissement des mecs. Ça redonne un peu d’élan et un peu le sourire pour les prochaines semaines. On a une fin de saison très importante. On va jouer tout le bas de tableau dont on fait partie. L’opération maintien continue. »
Anthony Rodriguès (capitaine de Ris-Orangis) : « C’est une très belle victoire. J’espère que ce sera un déclic pour la fin de saison. On a eu la même mentalité que la semaine dernière à Saint-Malo. Ça a payé. Les joueurs ont été récompensés de leurs efforts. »