Le Massy Essonne Handball a essuyé une deuxième défaite de rang vendredi soir au COS face à Billère lors de la 14e journée de ProLigue (24-35). C’est le septième match consécutif sans victoire des Lions. Une mauvaise série qui pourrait se poursuivre mercredi prochain dans la salle de Pontault-Combault.
LE MATCH
Pour son dernier match de l’année civile à domicile, le MEHB voulait briller devant ses supporters. Offrir un premier cadeau de Noël à ses fidèles avant la trêve des confiseurs. Malheureusement, le MEHB n’est pas un bon Père Noël. Et on devine bien ce que le club massicois va demander au vieux barbu sous le sapin ? Des points ! Car sur leurs sept dernières sorties, les joueurs de Thomas Lefebvre n’ont pris que deux points sur quatorze possibles. Ce vendredi soir, Billère — tout comme Caen, Istres, Sélestat et Valence — en a profité pour repartir avec les deux points du succès (24-35).
Pourtant, au vu des premières minutes, cette opposition tenait les promesses d’un match engagé et serré jusqu’à la fin (3-3, 5e). Mais ce ne fut qu’une illusion. Rapidement, Billère met la main sur la partie avec notamment un Alexandre Aguilar « caviardisé » au poste de pivot. À la pause, l’ex-Massicois en était déjà à quatre unités. Ce ne fut pas le seul joueur à mettre Massy dans la panade. Jérémy Vergely (3 buts) ou encore le portier Joris Labro (5 arrêts) ont aussi ajouté leur grain de sel. Apathique en défense et peu inspirés en attaque, Massy plonge et laisse Billère s’échapper (6-10, 18e). Le temps mort de Thomas Lefebvre changera légèrement la donne mais, à la pause, Massy accuse un retard de quatre buts (12-16).
En deuxième période, les Massicois tentent de mettre du rythme. De montrer un meilleur visage. Grâce à ce jeu de transition, les coéquipiers de Florent Suretet parviennent à se rapprocher de leurs adversaires du soir (16-19, 40e). Un retour rendu également possible par les multiples parades de Tal Peled (10 arrêts), remplaçant d’un Jérémy Hakkar fantomatique en première période. Malgré ce regain de forme, Billère est en contrôle (17-25, 45e). Notamment grâce à sa solide défense qui parvient à subtiliser cinq ballons de suite lors des attaques approximatives attaques des Essonniens. En perdition, Massy explose et coule lentement vers les profondeurs de la ProLigue. Après 14 journées de championnat, Massy ne possède en effet que deux points d’avance sur Caen, le premier relégable.
Jérémy Andrieux
LES RÉACTIONS
Thomas Lefebvre (entraîneur de Massy) : « On est passé totalement au travers de ce match. Dans tous les secteurs du jeu. Ce n’est pas physique. On manque de solidarité entre nous. Il y a beaucoup de balles perdues, ce que l’on avait pas en début de saison. On est un peu dans le trou. Actuellement je n’ai pas de levier pour changer ça. On va attendre la trêve pour réfléchir à tout ça. »
Alexandre Aguilar (pivot de Billère et ex-Massicois) : « J’appréhendais de revenir car j’avais mes habitudes ici. Je ne voulais pas être dans le confort. Mais ce soir, ça va mieux pour nous. On a connu une situation compliquée il y a un mois et demi, mais là, on enchaîne une troisième victoire de suite. J’espère que le plus dur est derrière nous. Mais ce soir, on souffle un peu ! »
LA FICHE TECHNIQUE
MASSY – BILLERE : 24-35 (12-16). Arbitres : Mmes Lamour et Cournil.
Massy. Gardiens : Hakkar (3 arrêts), Peled (10 arrêts). Joueurs de champ : Houry (1 but / 4 tirs), Coache (2/2), Halimi (cap., 1/2), Lekiby-Elila, Sculo (2/3), Gros (3/5), Chevalier (8/10 dont 3/4 sur pen.), Suretet (4/6), Pintor, Bouadjadja (0/1), Conta (0/1), Sol (1/1), Jullian (1/2 sur pen.), Vassilev (1/2). Entr. : Lefebvre.
Billère. Gardiens : Gouy (2 arrêts / 5 tirs), Labro (9 arrêts / 30 tirs). Joueurs de champ : Kersauson (1/1 sur pen.), Briant (2/2), Vallet (7/9), Reig-Guillen (3/7 dont 1/2 sur pen.), Ruffe (2/2), Doudeau (cap., 1/1), Segal (3/7), Gonzalez-Diaz (1/3), Daoud (1/1), Tarrico (1/1), Commenges (4/7 dont 1/2), Vergely (4/4), Aguilar (5/5). Entr. : Deherme.