Handball (ProLigue) : Massy échoue de peu face à Pontault-Combault

Le Massy Essonne Handball s’est incliné de peu face à Pontault-Combault ce vendredi soir au COS à l’occasion du derby francilien de la 20e journée de ProLigue (27-29).

Le match

Du suspense, de la tension et un public chauffé à blanc. Tous les ingrédients étaient réunis ce vendredi soir au centre omnisports Pierre-de-Coubertin à l’occasion du derby entre Massy et Pontault-Combault. Vainqueur lors du match aller en décembre dernier (30-27), le MEHB n’a pas réussi à réitérer pareille performance face à des Pontellois venus dans l’Essonne pour prendre leur revanche. Après un bref round d’observation (3-3, 5e), Massy crée le premier break de la partie grâce à un but à l’aile d’Antoine Conta (7-4, 11e). Bouillant dans les cages essonniennes, Jérémy Hakkar (7 arrêts) permet aux locaux d’obtenir de nombreux ballons de relance. Les joueurs de Thomas Lefebvre en profitent pour faire grimper l’écart jusqu’à six buts d’avance en faveur des Massicois (14-8, 22e). À la pause, Massy possède quatre longueurs d’avance (16-12).
Au retour des vestiaires, la donne a complètement changé. Avec du cœur et de la détermination, Pontault-Combault revient rapidement à portée de fusil du MEHB (18-18, 39e). Malgré un début de deuxième acte catastrophique, Massy ne panique pas. Antoine Conta permet même à Massy de recréer un écart (22-19, 42e). Cependant, l’avantage massicois fond comme neige au soleil. Pire, les Massicois se retrouvent en déficit lorsque Julien Luciani fait basculer Pontault en tête à sept minutes de la fin du match (24-25, 53e). La bascule est faite pour les Pontellois qui font preuve d’expérience en fin de match pour sécuriser la victoire (29-27).

Jérémy Andrieux

Les réactions

Ibrahima Diallo (entraîneur de Massy) : « Il y avait la place pour gagner mais notre début de deuxième mi-temps est catastrophique. C’est nous qui les remettons dans le match. Ils ont plus de joueurs d’expérience et de rotations. C’est ce qui nous met en difficulté en fin de match. On s’est bien battu. Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs si ce n’est que l’on doit garder de la discipline malgré l’arbitrage incohérent. »

Guillaume Saurina (entraîneur de Pontault-Combault) : « Je suis très satisfait de mes joueurs. C’est le cœur et l’envie qui nous ont fait gagner ce match. À un moment, il y a plusieurs décisions qui ne vont pas dans notre sens. On a réussi à garder notre calme. Massy a aussi eu un peu moins de réussite que nous en deuxième période, mais encore une fois, c’était un vrai gros match de ProLigue. »

La fiche technique

MASSY – PONTAULT-COMBAULT : 27-29 (16-12). Arbitres : MMES. Cournil et Lamour.
Massy. Gardiens : Hakkar (7 arrêts dont 1 sur pen.), Peled (3 arrêts dont 2 sur pen.). Joueurs de champ : Houry, Coache (4 buts sur 6 tirs), Halimi (cap., 2/2), Lekiby Elila, Sculo, Gros (0/1), Chevalier (3/4 dont 1/2 sur pen.), Suretet (2/3), Bouadjadja (5/6), Conta (5/8 dont 2/3 sur pen.), Sol (1/2), Jullian (5/10 dont 2/3 sur pen.), Sache. Entr. : Lefebvre et Diallo.
Pontault-Combault. Gardiens : Gustave (8 arrêts dont 3 sur pen.), Canton-Lauga (1 arrêt). Joueurs de champ : Barradas (2/3), Pasquet (0/2), Zammit (3/6 dont 2/4 sur pen.), Glorieux, Barthélémy (1/3), Bouity (cap., 9/12 dont 5/6 sur pen.), Moran (4/7), Padolus, Chaudanson, Toupance (5/6), Luciani (5/5), Taufond (0/1). Entr. : Saurina. 

Jérémy Andrieux
Jérémy Andrieux
Journaliste sportif pour le Républicain de l'Essonne.