Handball (ProLigue) : Massy battu et sanctionné

Le Massy Essonne Handball s’est incliné face à Cournon d’Auvergne ce vendredi soir au COS à l’occasion de la 16e journée de ProLigue (28-30). En plus de cette sixième défaite à domicile de la saison, les Massicois ont été sanctionnés par la Commission nationale d’aide et de contrôle de gestion (CNACG) de quatre points, dont trois fermes, pour non respect du budget prévisionnel 2022-2023.

LE MATCH

En pleine tempête. Sur le terrain comme en coulisses. Il est 16h33 ce vendredi après-midi lorsque le communiqué de presse de la Ligue Nationale de Handball tombe. Ce dernier prononce différentes sanctions sportives contre plusieurs clubs de StarLigue et ProLigue pour des infractions au règlement financier de la LNH. Parmi les mauvais élèves, on y retrouve le Massy Essonne Handball sanctionné de quatre points, dont trois fermes, pour non respect du budget prévisionnel. Un véritable coup de massue, trois heures avant la réception de Cournon d’Auvergne, qui n’a pas aidé à préparer la rencontre. Probablement perturbés par cette sanction, les Massicois ont bataillé mais n’ont pu empêcher la défaite contre les Auvergnats sous les yeux d’anciens joueurs du club comme Gauthier Ivah (Limoges, StarLigue) ou Luc Steins (Paris-SG, StarLigue) mais aussi Elohim Prandi, récent vainqueur de l’Euro avec l’équipe de France.

Massy court après le score

Grâce à un but de Lucas Musy, Cournon prend le meilleur des départs (0-1, 3e). Sur l’action d’après, l’arrière massicois Thibault Chevalier s’envole à neuf mètres pour lui rendre la pareille (1-1, 4e). Après un début de rencontre riche en imprécisions, les deux équipes parviennent enfin à régler la mire. Notamment les Auvergnats qui créent le premier break de la partie avec une nouvelle réalisation de Lucas Musy (2-4, 10e). Si les Essonniens galèrent en attaque ils peuvent s’en remettre à leur défense pour récupérer de précieuses munitions offensives. L’ailier droit Antoine Conta profite d’un ballon gratté pour inscrire un but dans les cages vides et rejoindre son adversaire du soir (7-7, 14e). Malheureusement, les partenaires de Jérémy Hakkar n’arrivent pas à faire la bascule pour prendre les commandes de la rencontre (8-9, 18e puis 11-13, 25e). La faute notamment à l’immense Robin Dourte (2,07m-120 kg). Le pivot auvergnat provoque de nombreux jets de 7 mètres en poussant la défense essonnienne à la faute (12-16, 28e). Avec un pénalty de Thibault Chevalier, Massy réduit l’écart à trois buts à la pause (13-16, 30e).

Cournon plie mais ne rompt pas

Au retour des vestiaires, les Essonniens se rebellent pour mettre en difficulté Cournon. Et ça marche. Bien servi au poste de pivot, Antoine Sol enchaîne les buts pour ramener Massy à hauteur (17-17, 32e) avant de passer en tête pour la première fois de la partie (21-20, 42e). S’ensuit un véritable mano a mano entre deux adversaires qui se rendent coup pour coup (23-23, 49e). La fin du match est à suspens. La victoire n’a pas encore choisi son camp (25-25, 55e). Cette dernière va néanmoins pencher en faveur des Auvergnats lorsque Lucas Musy et Yven Corcher donnent deux buts d’avance aux Cournonnais dans les dernières minutes du match (25-27, 57e puis 26-28, 59e). Avec un ultime arrêt de Guillaume Jamet, Cournon sécurise sa victoire et enfonce un peu plus Massy dans la crise (28-30). Avec trois points de moins au classement, les hommes de Thomas Lefebvre ne possèdent plus qu’une logueur d’avance sur Caen, le premier relégable.

Jérémy Andrieux

LES RÉACTIONS

Ibrahima Diallo (entraîneur adjoint de Massy) : « Il nous a manqué la finition. À chaque fois que l’on a les ballons pour mener de deux buts, on rate. Derrière, on se met à la faute et Cournon a su profiter de ça. »

Marjan Kolev (entraîneur de Cournon) : « C’était un match très engagé. Il fallait s’y attendre entre deux concurrents directs pour le maintien. Sur l’ensemble du match, on mérite de gagner, car on a su garder la tête froide dans les moments chauds. »

LA FICHE TECHNIQUE

MASSY – COURNON : 28-30 (13-16). Arbitres : MM. Blanchet et Fitoussi.
Massy. Gardiens : Hakkar (3 arrêts), Peled (4 arrêts). Joueurs de champ : Houry (4 buts sur 4 tirs), Coache (1/1), Halimi (cap.), Lekiby-Elila, Sculo (1/2), Gros (3/5), Chevalier (8/12 dont 3/5 sur pen.), Suretet (2/2), Bouadjadja, Conta (6/9), Sol (2/3), Jullian (1/2 dont 1/1 sur pen.), Sache, Vassilev. Entr. : Lefebvre.
Cournon. Gardiens : Vekic, Jamet (10 arrêts). Joueurs de champ : Nkonda, Lagier (cap., 5/7 dont 1/1 sur pen.), Lemonnier (1/1), Grosjean (4/6), Corcher (4/6), Dourte (4/6 dont 2/3 sur pen.), Musy (6/8), Saussay (3/3), Luiset, Benhalima (3/7), Quintin, Peigue (0/1). Entr. : Kolev.

 

Jérémy Andrieux
Jérémy Andrieux
Journaliste sportif pour le Républicain de l'Essonne.