Football (N3) : Sainte-Geneviève frappe d’entrée

Si le leader de la poule H de National 3 a rapidement trouvé l’ouverture face à Mainvilliers samedi soir, les Essonniens sont restés sous la menace du promu centriste jusqu’au bout.

Le match

C’est privé de son capitaine Mathias Llambrich (adducteurs) et de son inamovible gardien Vivien Cédille (mollet) que le leader génovéfain accueillait Mainvilliers samedi soir au stade Léo-Lagrange. Une double absence parfaitement gérée par Emmanuel Dorado et ses hommes si l’on se réfère aux premières minutes de la rencontre et à l’ouverture du score expresse des Essonniens, Salya Touré convertissant en but un magnifique centre en retrait d’El Hadji Dième (1-0, 4e).

Malheureusement les partenaires de Moustapha Kanté ne maintiennent pas leur pression sur la cage visiteuse et le relégable mainvillois s’enhardit. Sur un coup franc lointain de Dujardin, Kiangu profite d’une déviation de la tête dans la surface de réparation pour tenter un retourné. Le ballon s’envole et termine sa course sur la transversale de Kévin Vautour (11e) ! Une occasion qui refroidit les ardeurs des Rouges, même si El Hadji Dième aurait sans doute pu hériter d’un penalty après une intervention très limite de Camacho dans le temps additionnel de la première période (45e+1).

Pour redonner de l’allant à son équipe, Emmanuel Dorado fait rentrer Alvin Chovino dès le retour des vestiaires. Insuffisant, ce qui contraint l’ex-milieu de terrain de Malaga (L2, Espagne) à lancer rapidement le duo Hakeem Achour – Sita Diarra dans l’arène (58e). Peu épargné par les blessures depuis deux saisons, le stratège algérien n’aura pas le loisir de gratifier le public de son touché de balle soyeux. A peine un quart d’heure après son entrée en jeu, Achour – touché à la cuisse – doit céder sa place à Ibrahima Diallo (73e). Dans la tribune du stade Léo-Lagrange les spectateurs sont dubitatifs. Reverra-t-on un jour le milieu de terrain évoluer avec le maillot du Sainte-Geneviève FC ?
La question se posera sûrement en fin de saison, mais en attendant et malgré un match terne face à un mal classé, les Génovéfains poursuivent leur brillant parcours, signant au passage un douzième match sans encaisser de but.

Michaël Cesaratto

Les réactions

Emmanuel Dorado (entraîneur de Sainte-Geneviève) : « Ce type de match, contre un mal classé qui n’a rien à perdre, n’est jamais simple à aborder. On se croit plus fort, mais on ne l’est pas forcément. D’ailleurs, si Mainvilliers égalise à un partout, il n’y a rien à dire et le match se termine peut-être sur un résultat nul, comme ce fut le cas à l’aller (0-0). Le match a été d’autant plus difficile que sur un terrain, je le dis et je le répète, indigne du National 3 et face à une équipe repliée, c’est extrêmement compliqué de trouver des décalages. »

Zanga Koné (attaquant de Sainte-Geneviève) : « Ce n’était pas un match facile pour moi à la pointe de l’attaque, car Mainvilliers ne nous a pas laissé d’espace. J’ai donc eu très peu de ballons à négocier, mais malgré cela je devais rester très concentré pour profiter de la moindre opportunité. J’ai également fait les efforts défensivement, car nous avions besoin de tout le monde pour conserver notre avantage. »

La fiche technique

SAINTE-GENEVIEVE – MAINVILLIERS : 1-0 (1-0). Arbitre : M. Gratianne. Spectateurs : 300.
But : Touré (4e).
Avertissements : Koné (84e) à Sainte-Geneviève ; Gehan (36e) à Mainvilliers.
Sainte-Geneviève : Vautour – Tchabo, Paye, N’Diaye, Varéla – Kanté (cap.), Laïfa (Achour, 58e ; Diallo, 73e), Cissé (Chovino, 46e) – Dième (Diarra, 58e), Koné, Touré (Empunda, 90e+2). Entr. : Dorado.
Mainvilliers : Mukulu – Véron, Lochon, Gonzalez, Camacho (Delanoue, 87e) – Géhan (Mikola, 87e), Francou, Pereira (Mwendy, 57e), Dujardin (cap.), Kakolo – Kiangu. Entr. : Achakour.

 

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.