Football (N3) : Brétigny fait chuter Sainte-Geneviève

Bousculés et menés au score, le CS Brétigny a réussi à inverser la donne en quelques secondes pour s’offrir un succès de prestige face au Sainte-Geneviève Football Club, leader invaincu du championnat (2-1). 

Le match

Une semaine après avoir validé leur maintien en s’imposant sur le terrain de Vitry-sur-Seine (0-3), les Brétignolais ont réalisé ce qu’aucune autre formation de la poule H de National 3 n’était parvenue à faire depuis le début de saison. A savoir battre le Sainte-Geneviève Football Club. Un succès qui prend forme dans les toutes dernières minutes de la première période, alors que les Génovéfains viennent d’ouvrir la marque par Mohamed Paye, le défenseur trompant Loris Marcimain à bout portant après que Zanga Koné a parfaitement remisé le ballon de la tête (0-1, 41e). Difficile à cet instant d’imaginer que les hommes de Didier Brillant vont regagner leur vestiaire en tête au tableau d’affichage. Et pourtant, la meilleure défense du championnat va se faire piéger à deux reprises coup sur coup. Faute de déconcentration ? Peut-être, mais les buts de Cheickné Samassa sur une frappe de mule (1-1, 43e) et de Keziah Bassila de la tête sur un centre de Bruno Crail (2-1, 45e+2) ne doivent rien à personne.

Sainte-Geneviève termine le match en infériorité numérique
Sainte-Geneviève est sonné et se retrouve bientôt en infériorité numérique. Ousmane N’Diaye manque sa relance et commet l’irréparable pour empêcher Teddy Duval de filer au but (54e). Même à dix contre onze, les partenaires de Mathias Llambrich continuent de faire le jeu. Un scénario qui n’est pas pour déplaire à Brétigny, mais Sidikiba Kaba et Magloire Mbimbé négocient mal plusieurs contre-attaques pour faire gonfler le score. Qu’importe, Salah Bouazza tient la barraque en défense, comme sur cette intervention audacieuse en pleine surface de réparation sur Kenny Fahrasmane (73e) et Brétigny conserve son avantage jusqu’au bout. Pour Sainte-Geneviève la pilule est difficile à avaler. En plus de perdre leur invincibilité, les joueurs d’Emmanuel Dorado abandonnent leur place de leader au FC Balagne à quatre journées de la fin du championnat.

Michaël Cesaratto

Les réactions

Didier Brillant (entraîneur de Brétigny) : « J’ai l’impression que Sainte-Geneviève s’est déconcentré après avoir marqué et nous avons su en profiter dès l’engagement. Je suis forcément heureux pour le club et mes joueurs, car ce qu’ils réalisent depuis le début de saison est proprement extraordinaire. »

Moussa Samassa (capitaine Brétigny) :  « Cette victoire nous ressemble, car nous sommes allés la chercher. Notre groupe ne lâche jamais rien, c’est ça Brétigny. C’est un état d’esprit qui se transmet des titulaires aux remplaçants. Tout le monde tire toujours dans le même sens. »

Emmanuel Dorado (entr. Sainte-Geneviève) : « C’est le football, je pense que nous méritions mieux sur ce match, mais auparavant dans la saison nous avons parfois obtenu des victoires ou des nuls très bien payés. Je suis déçu pour mes joueurs, car ils tenaient beaucoup à terminer l’exercice invaincu. »

La fiche technique

BRETIGNY – SAINTE-GENEVIEVE : 2-1 (2-1). Spectateurs : 320. Arbitre : M. Boyer.
Buts : C. Samassa (43e), Bassila (45e+2) pour Brétigny ; Paye (41e) pour Sainte-Geneviève.
Avertissements : M. Samassa (50e), Bouazza (85e) à Brétigny ; Laïfa (31e), Chovino (89e) à Sainte-Geneviève.
Expulsion : N’Diaye (54e) à Sainte-Geneviève.
Brétigny : Marcimain – Diakité, Bouazza, Couturier, Crail – M. Samassa (cap.), Bassila (Navis, 78e), Duval (Dayon, 67e) – C. Samassa (Kaba, 78e), Mbimbé, Jalton (Martins, 42e). Entr. : Brillant.
Sainte-Geneviève : Cédille – Tchabo, N’Diaye, Varéla (Cissé, 79e), Paye – Llambrich (cap. ; Diallo, 79e), Laïfa (Empunda, 58e), Séraf (Chovino, 70e) – Touré, Koné, Dième (Fahrasmane, 70e). Entr. : Dorado.

Jérémy Andrieux
Jérémy Andrieux
Journaliste sportif pour le Républicain de l'Essonne.