Football (D1 Arkema) : Fleury, la victoire sinon rien

Quatre jours après une première finale de Coupe de France perdue (0-1 contre le Paris SG), les féminines du FC Fleury 91 reçoivent Montpellier lors de la 22e et dernière journée de D1 Arkema ce mercredi (16h30 au stade Robert-Bobin). Les Lionnes doivent se remobiliser pour décrocher leur ticket pour les play-offs qui débuteront le week-end prochain.

Tous les perdants d’une finale quelle qu’elle soit le disent : « Il faut savoir digérer la défaite. » Pour les féminines du FC Fleury 91, battues par le Paris SG (0-1) en finale de la Coupe de France samedi dernier à Montpellier (6e), ce ne sera pas simple mais essentiel pour bien aborder le match décisif en championnat contre Montpellier mercredi après-midi (16h30) en clôture de la saison régulière. Un véritable quart de finale pour lequel les Floriacumoises n’auront eu que quatre jours de préparation. « On peut avoir des petits regrets sur le match car il y avait la place de réaliser quelque chose de grand mais notre présence en finale de Coupe représente déjà une victoire. On a peut-être mal géré l’expulsion parisienne, on s’est déconcentré car on a cru qu’on était en position de l’emporter, estime le président Pascal Bovis. Mais je pense que les joueuses sont vite passées à autre chose. On a travaillé en ce sens en amont de la finale car, pour nous, la Coupe de France n’était qu’une parenthèse enchantée. Le principal objectif reste le championnat et la qualification pour les play-offs de D1 Arkema. »

Une deuxième « finale » en quatre jours
Quatrièmes avec un point d’avance sur Reims qui recevra dans le même temps le Paris SG (2e), les Floriacumoises ont « leur destin entre les pieds » pour se hisser en demi-finale, prévue ce dimanche (16h45) à Lyon, le premier de la saison régulière et champion en titre, grandissime favori à sa succession. Bien conscient qu’il sera complexe de rebondir après la désillusion de la Coupe de France, Fabrice Abriel s’est montré positif : « La lumière ne s’est pas éteinte ce soir (ndlr : samedi). Cette finale va nous servir pour préparer la suivante contre Montpellier. » L’entraîneur floriacumois a essayé de mettre ses joueuses dans les meilleures dispositions pour ce dernier match de la saison régulière en espérant qu’il ne soit pas le dernier de la saison. Le technicien essonnien devrait procéder à de nombreux changements. Entrée à un quart d’heure de la fin en finale, Ewelina Kamczyk, meilleure buteuse de l’équipe (8 réalisations), devrait être titulaire ce mercredi au stade Robert-Bobin de Bondoufle où l’entrée sera gratuite.

Aymeric Fourel

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.