L’entraîneur de l’équipe féminine du FC Fleury 91 a décidé de mettre un terme à ses fonctions pour donner une nouvelle orientation à sa carrière. Il pourrait rejoindre le FC Lorient qui vient d’être relégué en Ligue 2.
Après trois saisons comme entraîneur de l’équipe féminine (D1 Arkema) et directeur du football au sein du FC Fleury 91, Fabrice Abriel a décidé de quitter ses fonctions. Son club l’a annoncé dans un communiqué jeudi soir, expliquant que l’ancien joueur de Marseille et de Lorient a voulu « donner une nouvelle orientation à sa carrière d’entraîneur ».
Au club depuis 2020 et en tant qu’entraîneur principal depuis la saison 2021-2022, il a obtenu de très bons résultats avec les Lionnes qu’il a amenées à la 4e place du championnat deux années de suite (5e cette saison) mais surtout en finale de la Coupe de France (défaite 1-0 contre le PSG) le 4 mai dernier après avoir éliminé Lyon en demi-finales (0-0, 5-4 au x tirs au but). « Il a porté l’équipe féminine ces trois dernières saisons, estime Pascal Bovis, le président de Fleury. Il nous a aidé à grandir mais nous l’avons aussi aidé à grandir. »
Futur entraîneur de Lorient (Ligue 2) ?
Toujours est-il que son départ est plutôt inattendu si l’on s’en tient aux propos tenus par le président du club dans Le Républicain de l’Essonne du 2 mai : « Fabrice est sous contrat jusqu’en 2026, il ne partira pas ». En marge de la cérémonie organisée en mairie de Fleury-Mérogis après la finale de Coupe de France, le lundi 13 mai, Fabrice Abriel avait par ailleurs démenti des contacts avec l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais. Mais l’obtention de son BEPF (Brevet d’entraîneur professionnel de football) lui a sûrement ouvert de nouvelles perspectives. « Il a eu une opportunité pour aller entraîner un club en Ligue 2 », confirme Pascal Bovis.
Selon nos informations, il serait en contact avec le FC Lorient (relégué de Ligue 1), un club avec lequel il a évolué entre 2006 et 2009 et où il a laissé un bon souvenir (élu Merlu d’or, meilleur joueur de la saison 2007-2008). Mais le club breton ne s’est toujours pas séparé de son entraîneur, Régis Le Bris. Les dirigeants lorientais, devraient en tout cas nommer Laurent Koscielny, un ancien de la maison, au sein de la future direction sportive. L’ancien défenseur international français (51 sélections) a intégré cette saison le staff des U17 Nationaux du FCL, comme adjoint tout en passant deux diplômes (le BEPF) et le Diplôme universitaire de Manager général de club sportif professionnel à Limoges).
Le départ de Fabrice Abriel, qui n’était pas prévu, met les dirigeants de Fleury dans une situation embarrassante. « Fabrice avait encore deux ans de contrat mais on ne va pas lui en faire cadeau, prévient Pascal Bovis. Il va falloir lui trouver rapidement un successeur et tourner la page. » Deux pistes sont à l’étude. La première, interne, serait de proposer le poste à Elisabeth Loisel (60 ans), l’actuelle directrice du centre de formation du FC Fleury 91 et ancienne sélectionneuse de l’équipe de France féminine (1997-2007). La seconde solution est de recruter en externe. Frédéric Biancalani (49 ans), ancien entraîneur des féminines de l’En Avant Guingamp (2018-2023) et actuel sélectionneur de l’équipe de France féminine U23, serait sur les tablettes de Fleury.
Aymeric Fourel