Football (Coupe de France) : Fleury bute sur la dernière marche

Les féminines du FC Fleury 91 se sont inclinées contre le Paris SG (0-1) en finale de la Coupe de France samedi après-midi à Montpellier après avoir concédé le seul but du match à un quart d’heure de la fin alors qu’elles étaient en supériorité numérique.

LE MATCH

En finale de la Coupe de France pour la première fois de leur courte histoire, les féminines du FC Fleury ont buté sur la dernière marche. Si les Lionnes ont longtemps gêné les joueuses du Paris SG, elles n’ont pas réussi à faire la différence quand elles ont évolué en supériorité numérique. Au contraire, ce sont les Parisiennes qui ont trouvé l’ouverture par Martens (74e).

Dans un stade de la Mosson qui sonnait creux (8 000 spectateurs sur une capacité de 22 000), cette 22e finale de la Coupe de France féminine, qui opposait deux clubs franciliens, a été assez fermée. La faute au bloc défensif mis en place par Fabrice Abriel. Excepté une pemière alerte sur un centre de Sakina Karchaoui côté gauche dégagée en corner par Chantelle Swaby dégage (5e), Fleury maîtrise face à des Parisiennes qui monopolisent le ballon. Elles s’appuient sur Tabitha Chawinga pour créer le danger dans la défense floriacumoise. La meilleure joueuse de la D1 Arkema, auteure de 28 buts (en 35 matchs) toutes compétitions confondues, est le meilleur atout offensif du PSG en l’absence de Marie-Antoinette Katoto, qui n’a pas eu le feu vert médical après son choc avec la gardienne lyonnaise Endler le week-end dernier en Ligue des champions.
Fleury résiste mais a du mal à tenir le ballon et à s’approcher des cages de Constance Picaud. Les Lionnes se signalent toutefois sur une frappe non cadrée de Rosemonde Kouassi (13e) et une frappe lointaine de Dominika Grabowska qui passe également à côté (14e).
Au fil des minutes, les deux équipes montent en régime. Les Parisiennes peinent toujours à contourner le bloc essonnien. Les Floriacumoises font preuve d’une belle solidarité défensive, empêchant le PSG de se mettre en situation de marquer si bien que les deux équipes regagnent les vestiaires dos à dos (0-0).

A 11 contre 10, Fleury se fait piégier

A la reprise, les Parisiennes tentent d’accélérer mais butent toujours sur la défense essonnienne à l’image de Karchaoui, lancée côté gauche avant de rentrer dans la surface mais que Meffometou stoppe parfaitement (56e). Comme son homologue du PSG, Manon Heil passe un match plutôt tranquille.
Le tournant de la rencontre intervient à la 66e minute quand Samoura est exclue après avoir reçu un deuxième avertissement en moins de cinq minutes. Coupable d’une grosse faute sur Léa Le Garrec, la jeune défenseuse du PSG se met une nouvelle fois à la faute en tirant le maillot de Kouassi.
A dix, Paris laisse davantage le ballon à Fleury. Charlotte Fernandès tente une belle frappe contrée par Elisa De Almeida (71e). Alors que les Lionnes semblent pouvoir faire la différence, Paris trouve l’ouverture par Lieke Martens qui venait de faire son entrée en jeu. Le centre-tir de la Néerlandaise s’est transformé en but après que Manon Heil a manqué sa sortie, peut-être perturbée par Grace Geyoro qui traînait dans la surface (1-0, 74e). Le match se décante enfin et le PSG est à deux doigts de faire le break sur une frappe de Sandy Baltimore captée en deux temps par la gardienne de Fleury (76e) avant que Chawinga ne croise trop sa frappe (81e).

Fabrice Abriel tente le tout pour le tout en remplaçant la défenseuse camerounaise Falone Meffometou (85e) par l’attaquante ivoirienne Inès Konan. Cette dernière faisait son retour à la compétition après quasiment un an d’absence. Les Lionnes essaient d’arracher l’égalisation dans les derniers instants de la rencontre. En vain. Paris remporte sa quatrième Coupe de France après 2010, 2018 et 2022.
Les Floriacumoises vont devoir vite digérer leur déception car, dès mercredi prochain, elles recevront Montpellier pour un match décisif pour la qualification en play-offs de D1 Arkema.

Aymeric Fourel

LES REACTIONS

Charlotte Fernandès (défenseuse de Fleury) au micro de France 4 : « On a manqué d’occasions mais les Parisiennes n’ont pas été plus dangereuses. C’est dommage d’avoir pris ce but alors qu’on était en supériorité numérique. Il reste les play-offs du championnat à aller chercher. »

Fabrice Abriel (entraîneur de Fleury) au micro de France 4 : « A force de répéter l’expérience, on va mieux appréhender le contexte. A 11 contre 10, on a peut-être manqué de vigilance. Je ne suis pas déçu. Une finale, ça se joue sur des détails. On n’a pas toujours fait les bons choix, les gestes justes mais on apprend toujours. »

Grace Geyoro (capitaine du Paris SG) au micro de France 4 : « Après l’élimination en demi-finales de la Ligue des champions contre Lyon, on a bien réagi. On est tombé sur une belle équipe de Fleury. Malgré l’expulsion, on a tenu… Sur le but, je ne touche pas le ballon mais je gêne la sortie de la gardienne. »

LA FICHE TECHNIQUE

PARIS SG (D1) – FLEURY (D1) : 1-0 (0-0). Arbitre : Mme Rochebilière. 8 000 spectateurs au stade de la Mosson à Montpellier.
But : Martens (74e).
Expulsion : Samoura (66e) à Paris. Avertissements : Samoura (62e, 66e) à Paris
Paris SG : Picaud – Samoura, Gaetino, De Almeida – Vangsgaard (J. Le Guily, 70e), Albert (Martens, 64e), Geyoro (cap.), Groenen, Karchaoui – Baltimore (Fazer, 90e+1), Chawinga. Entr. : J. Prêcheur.
Fleury : Heil – Meffometou (Konan, 85e), Diakité, Swaby, Fernandès – Le Garrec (cap.), Jaurena, Dafeur – Kouassi, Louis, Grabowska (Kamczyk, 79e). Entr. : Abriel.

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.