Repris en toute fin de rencontre par Mâcon après avoir ouvert le score sur penalty, les Lions n’ont pas su profiter de la défaite du leader Bourg-en-Bresse à Auxerre.
Pour leur dernière sortie de la saison devant leur public, les Floriacumois ont vu leur match contre Mâcon délocalisé au stade Robert-Bobin de Bondoufle ce samedi. Un choix peu judicieux si l’on en juge par le très faible engouement suscité par cette rencontre à fort enjeu, le FC Fleury 91 pouvant encore espérer terminer à la première place de la poule D, quand les Bourguignons jouaient leur survie en National 2.
C’est donc dans une enceinte quasi déserte que monsieur Apruzzese siffle le coup d’envoi de la partie. Grand soleil, tribunes vides, faux rythme, la première période a tout d’un match amical de pré-saison. Les occasions de but se comptent sur les doigts d’une main, avec une belle frappe de Clément Badin aux 20 mètres, claquée au-dessus de sa transversale par Yirango (30e) et une tête de Diagne sur corner pour les visiteurs (33e). Coup de chaud tout de même pour les partenaires d’Enzo Bovis avec ce contre mâconnais initié par Nyemeck, relayé par Amir et conclu de près par un Diagne heureusement sanctionné d’une position de hors-jeu (43e).
La seconde période est plus dynamique. Mais ce sont les joueurs de la Saône-et-Loire qui se montrent les plus incisifs et qui auraient mérité d’ouvrir la marque sans un retour de William Séry venu suppléer Antoine Petit sur sa ligne (59e). Le portier essonnien se rachète en sortant loin de sa surface de réparation pour venir dégager un ballon convoité par Diagne (65e).
Incapables de faire la différence dans le jeu, les Lions profitent d’un coup de sifflet généreux de monsieur Apruzzese pour débloquer la situation. Légèrement accroché à la manche par Perradin, Clément Badin obtient un penalty que Patrick Koffi transforme avec autorité (1-0, 75e). Au même moment le leader Bourg-en-Bresse est en perdition à Auxerre (2-0), ce qui ramène le FC Fleury 91 à une longueur de la première place avant la dernière journée de championnat.
Malheureusement et comme trop souvent cette saison, les Rouges et Noirs ne parviennent pas à tenir un résultat à domicile. Sur un long ballon joué rapidement, le nouvel entrant, Jordan Kassa, égalise sur son premier ballon (1-1, 84e) ! Servi par Marvyn Belliard dans le temps additionnel, Patrick Koffi croise trop sa frappe (90e+3). Fleury concède le nul et reste à quatre longueurs de Bourg-en-Bresse, sacré champion malgré sa défaite à Auxerre. Dans le même temps, Furiani/Agliani (3e) s’est contenté du nul à Saint-Quentin (1-1) si bien que les Essonniens et les Corses joueront la 2e place du groupe D — qui pourrait avoir son importance en cas d’interdiction de montée des Bressans — samedi prochain sur l’Ile de Beauté.
Michaël Cesaratto
LES REACTIONS
David Vignes (entraîneur de Fleury) : « J’ai trouvé que nous avons manqué de spontanéité et de jus en première période. Nous n’avons pas réussi à profiter de notre supériorité numérique au milieu de terrain. Après la pause, c’était beaucoup mieux. Je regrette que nous n’ayons pas su nous mettre à l’abri en inscrivant un second but. Et puis que dire sur l’égalisation… On se fait avoir sur un ballon de 40 mètres, ce n’est vraiment pas possible. »
Roland Vieira (entraîneur de Mâcon) : « Nous avons été dans la continuité de ce que nous produisons depuis six mois. Je suis d’autant plus satisfait que nous avons su faire un gros match dans un contexte particulier avec beaucoup de pression. »
LA FICHE TECHNIQUE
FLEURY-MEROGIS – MÂCON : 1-1 (0-0). Arbitre : M. Apruzzese. 240 spectateurs au stade Robert-Bobin de Bondoufle.
Buts : Koffi (75e, s.p.) pour Fleury ; Kassa (84e) pour Mâcon.
Avertissements : Bovis (51e), Belliard (79e), Vogt (90e+2) à Fleury ; Djitté (72e), Perraudin (75e) à Mâcon.
Fleury : Petit – Bovis (cap.), Vogt, Séry, Plisson – Hervieu, Mangonzo, Badin (Sauvadet, 90e) – Lavigne (Belliard, 69e), Koffi, Sylla (Tchouatcha, 83e). Entr. : Vignes.
Mâcon : Yirango – Fleurier, Farras (cap.), Perradin, Nyemeck – N’Diaye, Isola (Rigaud, 83e), Djitté, Amir (Kassa, 81e), Bouzit – Diagne. Entr. : Vieira.