Une nouvelle commune de l’Essonne va réaliser les cartes d’identité et les passeports

A partir du lundi 2 octobre, la commune de Marolles-en-Hurepoix va pouvoir instruire les demandes de carte nationale d’identité et de passeport, une bonne nouvelle non seulement pour les Marollais, mais pour les Essonniens en général qui font face au goulot d’étranglement du système aujourd’hui.

« Je suis satisfait aujourd’hui. J’avais demandé à pouvoir accueillir un dispositif de recueil dès la mise en place de ce nouveau système et j’avais depuis relancé régulièrement les services de l’Etat à ce sujet », indique Georges Joubert, maire de la commune.

La bonne nouvelle est arrivée avant l’été et la commune s’est préparée depuis à accueillir les demandeurs. « Nous étions un peu juste en termes d’effectif au niveau de l’accueil, cela va donc nécessiter le recrutement d’un agent, mais c’est un service à la population très attendue », insiste l’édile.

Jusqu’alors, les communes les plus proches où les Marollais pouvaient faire leurs demandes se trouvaient à Brétigny-sur-Orge ou Arpajon. « En fait, beaucoup d’habitants se rendaient plus au sud, à Etréchy ou à Etampes où les délais étaient un peu plus courts », confie Georges Joubert.

Le service est bien entendu ouvert à tous, habitants de la commune ou non. La prise de rendez-vous sera possible sur le site Internet de la mairie à partir du vendredi 29 septembre à 15h. A n’en pas douter, les demandes seront nombreuses dès l’ouverture de l’agenda.

Pour faciliter la prise de rendez-vous, la commune s’est dotée d’un logiciel relié à la plateforme de recherche de rendez-vous du gouvernement rendezpasseport.ants.gouv.fr.

Toutes les informations relatives aux pièces d’identité sont à retrouver sur le site ANTS – Démarches en ligne.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.