Une boîte pour trier les déchets médicaux

Les pharmacies de l’Essonne mettent à disposition une boîte gratuite et sécurisée pour trier les déchets de soins à risque infectieux. Cela permet de protéger les agents de collecte et de tri des déchets ménagers.

Dans le domaine du tri des déchets de soins médicaux, l’Essonne est mauvaise élève. Alors que le département compterait, selon une estimation, 29 569 patients en autotraitement, uniquement 60 % des déchets médicaux sont correctement recyclés. Contre 83 % pour la moyenne nationale. En effet, la plupart des pathologies soignées à domicile nécessitent un dispositif médical perforant comme des aiguilles, des auto-tests ou encore stylos injecteurs.

Or, si ces outils sont jetés dans la poubelle destinée aux déchets ménagers, ils peuvent entraîner des accidents d’exposition au sang pour les agents en charge de la collecte et du tri des déchets. « Ils peuvent se piquer. Le souci, c’est qu’on ne connaît pas les produits utilisés par telle ou telle seringue. Il faut donc administrer aux agents des traitements parfois très lourds pour éviter une contamination. C’est important que les déchets de soins à risque infectieux soient dirigés vers une filière de collecte sécurisée », explique l’éco-organisme Dastri.

C’est pour encourager le tri de ces déchets que la structure a mis au point des boîtes verte et jaunes disponibles gratuitement en pharmacie (268 points de collecte sont répertoriés en Essonne). Il suffit de se rendre auprès de son pharmacien pour récupérer un contenant (différents tailles et modèles sont proposés) et le ramener une fois qu’il est plein.