Jeudi 26 mars, Boutigny-sur-Essonne, Fontaine-la-Rivière, Forges-les-Bains, Maisse, Nozay et Vauhallan ont obtenu une dérogation pour l’ouverture de leur marché alimentaire. La Préfecture justifie son choix par « l’absence d’offre alternative » dans ces communes. Le lendemain, vendredi 27 mars, cinq autres villes ont aussi reçu cet accord.
C’est une des conséquences du durcissement des règles de confinement en France. Edouard Philippe, Premier ministre, a décidé en début de semaine que les marchés alimentaires étaient interdits. Néanmoins, les préfets peuvent fournir des dérogations. C’est le cas en Essonne. Pour le plus grand plaisir des habitués de ces rendez-vous hebdomadaires.
Aux côtés de Boutigny-sur-Essonne, cinq autres villes du département ont obtenu cet accord jeudi 26 mars : Fontaine-la-Rivière, Forges-les-Bains, Maisse, Nozay et le marché de Cocagne de Vauhallan. « Seule l’absence de toute offre alternative peut justifier, sur décision du préfet du département, une dérogation autorisant la tenue des marchés alimentaires » , justifie les services préfectoraux.
[Mise à jour] Ce vendredi 27 mars, la Préfecture a ajouté cinq communes à sa liste : Boissy-la-Rivière, Bouville, Janville-sur-Juine, Marolles-en-Hurepoix et Saint-Cyr-la-Rivière.