Samedi 3 et dimanche 4 octobre, avec l’association Jardiniers en Essonne, découvrez de magnifiques jardins de particuliers ouverts à cette occasion.
Baulne – Jardin de la Tourbière, 17, rue du Mosnil
Samedi 10h-12h/14h-18h
450 variétés de vivaces et 100 espèces d’arbustes animent ce jardin naturel sensible. Un jardin autonome où tout est recyclé (compost, paillage, etc.).
Corbeil-Essonnes – Le Jardin de Solange, 41, rue d’Angoulême
Dimanche 14h-18h
Deux jardins atypiques avec végétaux variés, succulentes, mosaïques, poulettes naines, carpes Koï…
D’Huison-Longueville – Chantefeuilles, 15, rue de la Grange Larchée
Samedi et dimanche 14h-18h
Ce jardin est entretenu dans le respect de l’environnement et avec recherche de biodiversité ; il comprend un petit potager, un pré « naturel » et une partie « jardin de plaisance » où sont abondantes les plantes à feuilles odorantes et/ou à texture intéressante.
Dourdan – Jardin de Jacqueline, 4, place de la Louette
Samedi et dimanche 14h-18h
Petit jardin de fleurs et arbustes.
Janville-sur-Juine – La Symphorine, 29, rue de Janville
Samedi et dimanche 14h-18h
Romantique ou spectaculaire l’automne est la saison bénie des photographes qui apprécient la flamboyance du jardin « La Symphorine » : arbustes « caméléon », patchwork des nénuphars et des cynorrhodons, tapissantes bariolées, grands feuillages lumineux, autant de scènes se détachant sur les tendres grisés de la rivière.
Mennecy – La Gaudine, 54, rue de la Fontaine
Samedi et dimanche 14h-18h
Jardin ornemental avec des fruitiers. Pas de pesticides mais un recyclage des déchets végétaux en broyat.
Puiselet-le-Marais – Jardin ludique de Patrick et Roland, 2, rue de l’Eglise
Samedi et dimanche 9h-12h/14h-18h
Jardin d’agrément qui mélange les styles anglais et français, avec une prédominance de plantes vivaces, grimpantes et d’arbustes décoratifs. Des objets de décoration donnent un caractère insolite à ce jardin. Le 2e espace, dominé par un kiosque de jardin ombragé, ouvre sur un verger avec au centre une spirale aromatique et des carrés potagers.
Saint-Germain-lès-Arpajon – Les quatre saisons, 4, impasse Camille-Claudel
Dimanche 9h-12h/14h-18h
Jeune jardin de 400 m2 invitant à la flânerie au travers de petits chemins bordés de parterres composés, selon leur exposition, de multiples vivaces et arbustes. Diversités végétales et animales recherchées.
Saint-Sulpice-de-Favières – Jardin de Yolande, 17, ruelle Saint-Pôl
Samedi 9h-12h/14h-18h
Jardin qui se compose d’une première partie avec arbres et arbustes à fleurs d’une grande diversité ainsi que d’un verger, et de 2 potagers.
Villeconin – Astrance et campanule, 8 bis, rue des Rieux
Samedi 14h-18h
Jardin d’agrément type rocaille autour de la maison avec bassin et petite cascade. Grand potager en permaculture avec 150 pieds de tomates, 70 variétés…
Villeconin – Jardins de la Renarde, rue des Rieux
Samedi 14h-18h
3 000 m2 de jardins partagés en 18 parcelles, 25 jardiniers environ plus une parcelle de 150 m2 d’aromatiques et médicinales et beaucoup de fruitiers.
• Retrouvez plus d’informations sur www.jardiniers91.com