Guillaume Torres et Antoine Babin ont ouvert leur épicerie fine en ligne. Baptisé Quinta Portuguesa, le site propose désormais des box de vins. Une belle idée de cadeaux pour les fêtes de fin d’année !
Faire découvrir les saveurs portugaises au plus grand nombre et faire voyager les papilles. Telle est l’ambition de Guillaume Torres et Antoine Babin, originaires de Savigny-sur-Orge, qui ont ouvert leur épicerie fine en ligne l’année passée et proposent des produits très divers : sodas, conserves, thé, fruits secs, charcuterie ou encore huile d’olive. Baptisé Quinta Portuguesa [ndlr : la ferme portugaise], le site Internet regorge de mets de qualité, tous fabriqués au Portugal et soigneusement sélectionnés par Guillaume et Antoine. « Quand on pense à la gastronomie, on fait référence à la France, à l’Italie, à l’Espagne et parfois à la Grèce. Mais on ne pense jamais au Portugal. On s’est rendu compte que le marché n’était pas très développé. Certes, il est possible de s’approvisionner dans des magasins d’alimentation générale, mais ce ne sont pas des produits fins. Ils méritent d’être connus », détaille Guillaume, franco-portugais, convaincu que « la gastronomie portugaise a toute sa place » dans nos assiettes.
Pour proposer ces produits premium et de qualité à leur clientèle, les deux Essonniens se sont tournés vers des producteurs portugais conscients de la nécessité de valoriser leur patrimoine culinaire. Ils portent également une attention particulière à la façon dont sont confectionnés les produits. « On se déplace au Portugal ou bien on importe des échantillons pour goûter. Notre objectif est de proposer des produits très peu exportés vers la France et valoriser de nouvelles saveurs. On veut que les personnes qui ont voyagé au Portugal puissent retrouver ce qu’ils ont dégusté là-bas », ajoute Antoine. Des box regroupant différents produits de l’épicerie fine sont d’ailleurs en vente.
Des vins raffinés
Afin de diversifier leur offre et faire connaître l’alcool lusitanien, les deux amis ont lancé une box découverte autour des vins. Baptisé « Vins et recettes », l’abonnement permet de recevoir, chaque mois, deux bouteilles directement chez soi, pour 29,99 euros. Une belle idée de cadeau, à offrir ou à s’offrir soi-même, pour se rendre compte que les vins portugais ne sont pas tous « toniques et puissants ». « Le Portugal ne se limite pas aux traditionnels vins de Porto et de Madère ! Avec plus de 300 cépages autochtones donnant une richesse aromatique incroyable, les vins portugais ont tout pour séduire. Il y a d’excellents rosés et des vins rouges très raffinés », confie Guillaume. Le coffret est accompagné d’une fiche descriptive (le cépage, le domaine, le pourcentage d’alcool, la région, etc.) et d’une recette – imaginée par un chef – pour savoir avec quel plat déguster les vins. Chaque recette est testée et approuvée par l’équipe de Quinta Portuguesa. « C’est la meilleure partie du job ! », plaisante Antoine.
A terme, les deux amis ont pour ambition d’ouvrir une boutique physique. Et l’Essonne serait idéale pour accueillir leur projet : un endroit à la fois moderne et ancré dans la tradition pour faire découvrir toute leur gamme. Un lieu ouvert à tous avec un espace pâtisserie, des rayons pour acheter leurs produits d’épicerie fine, un coin traiteur et une cave à vin pour des dégustations et apéritifs !
En attendant, pour les retardataires qui n’auraient pas encore terminé leurs cadeaux de Noël, sachez que Guillaume et Antoine peuvent effectuer des livraisons de dernière minute en Essonne.