Pour ses 150 ans de vie, l’hôpital psychiatrique du Perray-Vaucluse se visite, le vendredi 25 janvier.
Un patrimoine architectural et des histoires humaines inédites. Créé en 1869, l’établissement médical spécialisé Perray-Vaucluse à Sainte-Geneviève-des-Bois est l’un des principaux site de santé mentale francilien. Basé sur 125 hectares, c’est une «véritable ville dans la ville », où l’on y trouve des potagers, un cimetière ou encore une chapelle. Recevant jusqu’à 600 lits au début de sa création, l’établissement, composé d’une dizaine de bâtisses de l’époque, compte aujourd’hui 28 lits et et 156 places d’hébergement. Fêtant son siècle et demi, le site ouvre donc ses portes à travers des visites, des conférences et des expositions, le vendredi 25 janvier.
Témoignages de patients
Ainsi, il sera possible d’explorer les lieux à travers deux visites organisées, à 10h puis 16h30 par un ancien professionnel de l’hôpital. En parallèle, la Maison du patrimoine, accueille de 10h à 19h une exposition retraçant les mémoires de patients et professionnels.
De 11h jusqu’à 18h, plusieurs conférences vont se suivre : l’une sur l’histoire des patients, à travers des objets du quotidien. Mais aussi sur le changement de mentalité concernant la prise en charge des patients. Des historiens et des psychiatres présenteront les débats. Une occasion à ne pas manquer, le site n’ouvrant que très rarement ses portes visiteurs.
Sylvain Riollet