Si les Massicois ont mal fini l’année 2015 en s’inclinant à Tyrosse (19-21) pour la première fois de la saison, ils ont bien l’intention de réussir leur début 2016 contre Cognac (9e), ce dimanche (15h).
Une équipe charentaise qui leur avait donné du fil à retordre en ouverture du championnat (27-22). Depuis, les hommes du trio Faugeron-Didebulidze-Gonin sont montés en puissance. Même si on attend toujours leur match référence, les Essonniens ont réusi leur première partie de saison (8V, 1D) achevée en tête de la poule 1 et au deuxième rang national. Mais la marge de manœuvre des Massicois reste réduite. « La phase retour va être délicate car c’est très serré avec Soyaux/Angoulême (2e à un point). On n’aura donc pas le droit à l’erreur, d’autant qu’avec le probable forfait général de Chalon, le classement va être bouleversé. On risque de perdre notre 1re place », prévient Stéphane Gonin, le coach des trois quarts. Retenu avec sept autres clubs pour participer à la nouvelle phase finale d’accession à la Pro D2 (lire encadré), le RCME aura également un œil sur le classement national où les sept premiers se tiennent en deux points.
Bref, la phase retour de Fédérale 1 s’annonce passionnante. Et pour bien la préparer, les joueurs ont profité de la longue trêve pour travailler physiquement en diversifiant les activités (musculation, squash, boxe, football, natation) avant de remettre le bleu de chauffe la semaine dernière avec une opposition seniors-espoirs jeudi dernier suivie d’un match amical des espoirs deux jours plus tard contre Suresnes (Féd. 2) (victoire 32-12).
Aymeric Fourel