Rugby : Massy au rendez-vous

Au bord du terrain, Didier Faugeron fait signe à M. Trainini que le match est terminé. Au tableau d’affichage, les 80 minutes sont effectivement écoulées mais l’arbitre du Top 14 fait jouer quelques minutes de plus aux trente acteurs. Bonvalot en profite pour filer dans l’en-but massicois. Un essai inutile, Massy s’étant mis à l’abri d’un essai transformé grâce à une dernière pénalité d’Orquera quelques minutes plus tôt. Les supporters du RCME chantent déjà avant que l’arbitre ne libère tout un club. Joueurs et entraîneurs s’étreignent, s’enlacent, s’embrassent… Des scènes de joie qu’on n’avait pas vu depuis longtemps dans les rangs massicois. C’était une après midi de mai 2014 quand le RCME avait validé sa remontée en Pro D2. Cette fois, ce n’était qu’un match de barrage contre Nevers. Mais Massy, comme Nevers, jouait toute sa saison sur ce match. « Ce n’était pas la demi-finale. Maintenant, il reste deux matchs pour aller au bout », lance le capitaine et 3e ligne Christophe Desassis, qui faisait son retour à la compétition après deux mois d’absence pour une blessure à une cuisse. Les Massicois défieront Vannes dès dimanche (15h) au Ladoumègue avant un match retour en Bretagne décisif pour la montée en Pro D2(ndlr : le samedi 14 mai à 20h45).

Agressifs d’entrée, les Massicois ont su gêner les Neversois dans la mise en place de leur jeu de mouvement. « C’était la consigne, reconnaît Didier Faugeron. Il était également important de prendre les points en première période car on jouait avec le vent dans le dos. On a marqué, on a fait la course en tête et on a retardé l’échéance grâce à notre défense. On a montré une belle solidarité et une belle détermination. »

Efficaces, les Massicois sont venus scorer à chaque incursion dans le camp adverse. D’entrée sur une première pénalité d’Orquera (3e) puis sur un essai de Dobson à la suite d’une penal-touche parfaitement jouée (17e). Ce qui a été rarement le cas cette année. Mieux vaut tard que jamais. Si Orquera manque la transformation, il aggrave toutefois le score à la 25e minute sur pénalité. Massy mène alors 11-0. Nevers réagit. Duvallet réduit la marque sur deux pénalités en fin de première période mais Orquera permet à Massy de regagner les vestiaires avec un petit matelas d’avance (14-6).

A la reprise, Nevers fait le siège des 22 mètres massicois sans trouver l’ouverture, confondant parfois vitesse et précipitation. Seule une pénalité de Duvallet concrétise la domination territoriale des Bourguignons (14-9, 50e). Dominés en mêlée depuis le début de la rencontre, les avants du RCME plient mais ne rompent pas. Il faut attendre l’heure de jeu pour revoir Massy en position de marquer. Plus le temps passe, plus ça sent bon pour des Massicois tout près d’inscrire un deuxième essai par Girard qui fait se lever les 400 supporters bleus et noirs (68e). Ils sont même aux anges quand Orquera, victime d’un plaquage haut, se fait justice lui-même et offre huit points d’avance à son équipe (17-9, 75e) et la qualification pour les demi-finales.

Aymeric Fourel

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.