A la veille de l’assemblée générale (dématérialisée) de la Fédération française de rugby, le comité directeur de la FFR a annoncé, ce vendredi, les dates des reprises de ses championnats et leurs formules.
Le RC Massy-Essonne (Nationale), dont une partie de l’effectif a repris l’entraînement le 22 juin dernier, débutera le week-end des 4-5 septembre. La phase aller s’achèvera les 18-19 décembre. Les Massicois reprendront les 8-9 janvier. La phase retour s’étendra jusqu’au 7-8 mai, date de la 26e et dernière journée de championnat. S’enchaîneront les phases finales avec les barrages (3e-6e, 4e-5e) sur le terrain du mieux classé (14-15 mai) puis les demi-finales (aller les 21-22 mai, retour les 28-29 mai), décisives pour la montée en Pro D2, et la finale prévue les 4-5 juin.
En Fédérale 2, la CA Orsay RC et l’US Orangis, réunis dans la même poule, entameront leur saison les 11-12 septembre. Ce sera la dernière dans le format actuel puisque la FFR a décidé d’une refonte des championnats fédéraux pour l’exercice 2022-2023 avec la création d’une deuxième division semi-professionnelle, la Nationale 2, qui réunira 24 clubs, issus pour la majorité de l’actuelle Fédérale 1. La nouvelle Fédérale 1 sera composée 48 équipes, les 16 non qualifiées en phases finales de Fédérale 1 et les 8 équipes perdantes des barrages d’accession ainsi que les 24 meilleures équipes de Fédérale 2. Orcéens et Rissois comptent bien en faire partie.
Chez les jeunes, les espoirs du RCME retrouveront la compétition les 18-19 septembre au sein de la poule 1 d’accession (avec Rouen, Suresnes, Soyaux/Angoulême, Nevers, Cognac/Saint-Jean-d’Angély). Quant aux juniors Crabos et aux cadets Alamercery, ils devront attendre les 2-3 octobre pour débuter leur championnat dans la poule 1 (avec le Racing CF, le Stade Français, Suresnes et Rouen).
Pour les cadets Gaudermen, la compétition ne débutera que le week-end des 9-10 octobre. Engagés dans la poule 1, les Massicois retrouveront Clermont, Lyon, Rouen, le Racing CF, le Stade Français, Vannes et Suresnes.
Chez les féminines, l’Elite 1 féminine change à nouveau de format dès cette saison avec deux poules de sept équipes. Le RC Chilly-Mazarin, désormais entraîné par le duo Ivan Dury/Alain Fior, fera partie de la poule 2 avec Bayonne, Blagnac, Lille, Lyon, Montpellier et Bordeaux. Les quatre meilleures équipes de chaque poule disputeront les quarts de finale. Les équipes classées à la 5e place seront directement maintenues. Les deux dernières de chaque poule participeront à la phase de play-down qui aura lieu sur deux tours. D’abord, le 6e et le 7e de chaque poule se retrouveront sur le terrain du mieux classé. Les perdants seront relégués en Elite 2 féminine. Les vainqueurs disputeront sur terrain neutre un match pour le maintien. Le perdant devra affronter le champion d’Elite 2 féminine sur le terrain de ce dernier. Le vainqueur de cette rencontre sera maintenu en Elite 1 pour la saison 2022/2023 et le perdant sera reversé en Elite 2.
A.F.