Les Phénix de Ris-Orangis brigueront une huitième victoire en finale de la Coupe de France féminine, ce dimanche (13h) à la Halle Georges-Carpentier (Paris 13e). Les Rissoises retrouveront les Owls de l’entente Lyon/Seynod/Varces qu’elles avaient battus l’an dernier.
« Bordeaux est une équipe atypique qui a une grosse défense et une gardienne efficace. Elle ne joue qu’en contre-attaque. » Le directeur sportif des Phénix de Ris, Cédric Pugin, ne s’est pas trompé. Mais ses joueuses ont réussi à faire sauter le verrou bordelais samedi dernier en demi-finale de la Coupe de France féminine. Elles ont marqué le premier but à une minute de la mi-temps (23’58). Les Rissoises ont profité de l’infériorité numérique des Girondines à la suite de la pénalité de Schneider (22’22) pour ouvrir le score par Léna Rault qui a glissé le palet sous le ventre de la gardienne bordelaise. Un avantage mérité tant les Rissoises ont dominé, multipliant les tirs sur la cage de Pineau. Gauthier (10’42) et Rault (20’26) ont même touché les montants à deux reprises.
En deuxième période, les Bordelaises se sont découvertes pour égaliser. La jeune attaquante Julia Mesplede est tout près d’y arriver après avoir récupéré un palet perdu mais Crouzy veillait (40’21). Bordeaux a manqué sa chance. Car vingt-sept secondes plus tard, Aurore Gauthier fait le break sur une passe de Corbeil avant que Hills clôt la marque (3-0, 44’29).
« On a essayé d’ouvrir le score le plus rapidement possible mais Bordeaux a été solide, commente Cédric Pugin. On ne s’est pas énervé. On a profité de la largeur du terrain pour étirer le jeu. Une fois qu’on a marqué, ça a été plus simple. On se qualifie pour notre huitième finale de coupe en dix éditions. Et à chaque fois qu’on s’est retrouvé en finale on a gagné. » Comme l’an dernier, les Phénix seront opposées à l’entente Lyon/Seynod/Varces, vainqueur de Luc-sur-Mer (11-1) dans l’autre demi-finale. Elles s’étaient imposées 4-0.
A.F.