Rendez-vous pour les Nuits des étoiles en Essonne

L’édition 2022 des Nuits des étoiles, opération organisée par l’Association Française d’Astronomie, se déroule les 5, 6 et 7 août. De nombreux clubs dans le département de l’Essonne animent des veillées accessibles au tout public pour admirer les pluies d’étoiles filantes et autres spectacles célestes.

Voici une liste non exhaustive des événements programmés dans le cadre des Nuits des étoiles en Essonne. Les activités sont gratuites, accessibles à tous, sans réservation et sous réserve des conditions météorologiques.

NORD ESSONNE

Saint Michel-sur-Orge. Le vendredi 5 août, à partir de 22h30 jusqu’au lever du jour, l’association Au bout des étoiles s’installe dans les jardins du pôle des Mares Yvon, situés sur la place Léonard-de-Vinci. Une navette est mise à disposition des visiteurs depuis le parc Jean-Vilar derrière la mairie où la soirée commencera avec un cinéma en plein air autour du film d’animation « Abominable » à partir de 19 heures.

SUD ESSONNE

Breuillet. Le club d’astronomie de Breuillet organise ses veillées les 5 et 6 août à partir de 22 heures au stade breuilletois, construit sur la Plaine des Sports (renseignements au 06 88 06 22 03 ou [email protected])

 

Vayres-sur-Essonne. Du vendredi 5 août à 21h au lendemain à 2 heures, l’Astroclub vayrois accueille le public au stade de la commune sur la route de Bouville.

 

En dehors des Nuits des étoiles

 

Etréchy. Sur le Champ de Foire à proximité de l’Intermarché, l’opération Etréchy plage, en partenariat avec l’association artistique Pose ta ruche installée à la Piscine d’en Face à Sainte Geneviève-des-Bois, organise la Journée des étoiles avec des ateliers sur les étoiles à 14h30, un barbecue du trappeur à 19 heures et la nuit des étoiles dès 22 heures (renseignements au 06.44.79.57.15 / [email protected]).
Le Mérévillois. Le samedi 6 août 2022, à 20h, le domaine départemental de Méréville donne rendez-vous aux amateurs d’histoire et d’astronomie pour une visite gratuite des lieux à la tombée de la nuit. (renseignements et réservation obligatoire : 01.64.94.99.10 / [email protected]).
Les Nuits des étoiles se prolongent avec la double éclipse de Jupiter dans la nuit du 8 au 9 août. Muni ou non d’un télescope, il sera possible d’observer des pluies d’étoiles filantes :  Les Perseïdes le vendredi 12 avec cent météores par heure au zénith dès 19h50 et celle de Kappa Cygni le jeudi 18 vers 22h.
Itteville. Observation des planètes Jupiter et Saturne le samedi 27 août à partir de 21h30 au gymnase Thomas Pesquet d’Itteville avec le club d’astronomie de Morangis.
REPORTE A SEPTEMBRE EN RAISON DE LA METEO Cheptainville. Comme l’an passé, la municipalité organise une soirée pour observer les étoiles filantes des Perséïdes et la Voie lactée. Le rendez-vous est le vendredi 19 août à partir de 21h30, sur le chemin du potager au niveau du verger pédagogique. Pensez à prendre vos lampes de poche à diriger vers le sol afin de ne pas gêner les personnes déjà sur place dans l’obscurité.
REPORTE EN RAISON DE LA METEO Morsang-sur-Orge. Initiation au fonctionnement des télescopes et découverte des planètes Saturne et Jupiter avec Cyril Guingamp, intervenant de la société Astronoss le vendredi 19 août à partir de 22 heures dans le parc du château de Morsang (renseignements : 01.69.04.09.02 / [email protected]).
COMPLET Angerville. La brasserie Galilée organise une nuit des étoiles le vendredi 2 septembre. L’observation du ciel se fera en compagnie des Jazzopathes et autour d’un repas préparé par Croq’vit’frais. L’inscription est obligatoire et l’entrée est payante : 6 euros pour les enfants de moins de 12 ans et 12 euros pour les adultes (réservation : 06.03.37.51.02 / [email protected])
Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].