Mercredi, soit 48 heures seulement avant son 16e de finale de gala en coupe de France contre Dunkerque (D1), le Massy Essonne Handball recevait Cherbourg en match en retard de championnat de ProD2. Tout avait bien commencé, puis tout s’est délité.
Toujours privés de Junior Réault, blessé à l’épaule, et dont le retour est programmé au mois de février, les Massicois avaient à cœur de s’imposer contre l’autre demi-finaliste du championnat 2014/2015, histoire d’équilibrer leur bilan comptable avant la trêve (5V-1N-6D).
Pas évident contre des Manchois très solides autour de leur capitaine Luka Buchta. Si Carnier lance parfaitement la partie au pivot (1-0, 2e), la suite est beaucoup plus délicate. Aucune des deux équipes ne parvient à se détacher à la marque. A tel point que l’écart maximal n’est que de un but au cours de la première période ! Rien d’illogique donc à voir les deux formations regagner leurs vestiaires à égalité, après que Caron a trompé Fulop au cœur de la défense normande (15-15, 30e).
Changement de décor après la pause. Massy accélère le rythme et provoque des pertes de balle fatales à Cherbourg. En six minutes, Dumoulin et Cramoisy, les deux trottinettes massicoises écœurent Fulop, tandis que Hakkar, entré en jeu à la place de Perisic, réalise des prouesses entre les barres (21-16, 36e). Rien ni personne ne semble en mesure de stopper la marche en avant des hommes de Benjamin Braux (29-21, 45e). Pourtant la machine se grippe, « c’est frustrant car on joue bien, mais on commet des erreurs individuelles » juge l’entraîneur du MEHB très remonté contre Herbulot. Cherbourg s’accroche alors et grignote son retard jusqu’à revenir à hauteur à la stupeur générale sur un but de Khermouche (31-31, 57e). Et dire que les Essonniens auraient même pu tout perdre sur la dernière tentative de Moreau (60e).
Michaël Cesaratto