Une réunion a eu lieu dans le cadre de l’Agenda rural sur les tiers lieux et les territoires ruraux.
Cette réunion a eu lieu le jeudi 17 février à l’espace Daniel-Salvi de Ballancourt-sur-Essonne. L’agenda rural est un plan d’action gouvernemental en faveur des territoires ruraux qui s’est fixé pour objectif de conforter la redynamisation des campagnes et soutenir les initiatives locales. Des élus locaux, des acteurs économiques et associatifs ainsi que des propriétaires de tiers lieux étaient présents.
Dans le cadre de l’Agenda rural, la création de tiers lieux dans le département est vu comme une belle opportunité de participer à la réalisation de ces objectifs. Une véritable co-construction est à l’œuvre entre l’Etat et Essonne développement en partenariat avec le Département et les acteurs locaux.
Après une présentation globale des tiers lieux et de leurs diverses typologies par Léa Masséra di Duca, Isabelle Richard, directrice générale adjointe d’Essonne développement, a rappelé la stratégie en Essonne. Défendre « une logique de développement global », pour « mailler le territoire », sans « déstabiliser les acteurs déjà présents » est le premier objectif. Elle a également rappeler la nécessité de coupler au coworking une autre fonction « culturelle, de formation, sociale ou de transition énergétique ».
Le partenariat public-privé et les points d’ancrages locaux ont également été identifiés comme importants. « Les tiers lieux sont des espaces qui répondent aux modifications comportementales de notre société. Ils concernent tout le monde et font partie de l’attractivité territoriale, résidentielle, économique et touristique », du territoire.
Des échanges intéressants ont eu lieu de l’avis de tous. Un comité de pilotage est maintenant prévu en avril prochain et doit voir le travail se poursuivre concrètement.