Limours accueille son tout premier festival de spectacles pour la jeunesse

La première édition du « MiMi festival » aura lieu ce week-end, les 30 septembre et 1er octobre.

C’est sous un chapiteau, dans le parc communal de Limours, que le « MiMi festival » donnera son tout premier coup d’envoi, samedi 30 septembre à partir de 19h30. Organisé conjointement par la mairie et l’association « Chap’co », cette nouvelle offre culturelle vise plus particulièrement les enfants et leurs parents, avec un spectacle familial présenté chaque jour de ce deuxième week-end d’automne.

La fête commencera donc le samedi soir, à partir de 19h30. Après un petit temps d’accueil, le spectacle d’arts de rue « Turista » sera présenté au public (à partir de quatre ans) à 20h. A 21h, petits et grands pourront profiter d’une surprise préparée par la municipalité et « Chap’co ». Ce premier rendez-vous a lieu sur réservation, au tarif de 6 € (4 € tarif réduit pour les moins de 12 ans et les demandeurs d’emploi). Le lendemain, dimanche 1er octobre, le « MiMi festival » battra son plein toute l’après-midi. De 15h à 19h, le collectif de la « Voûte nomade » assurera en effet différents jeux dans une ambiance de fête foraine. A 17h, place à un nouveau spectacle, gratuit cette fois : « La légende de Verbrunstschneck », une pièce de théâtre de rue participatif proposée par la « Fox compagnie ». « Nous sommes à quelques minutes du début du spectacle. Le metteur en scène est là, le décor est monté, les costumes sont en place, la sono est branchée mais pas de comédiens en train de s’échauffer en coulisse ! L’équipe est-elle quelque part sur le bord d’une route à côté d’un minibus en panne ? Y a-t-il eu une grosse dispute, un clash de dernier instant ? Ou n’y a-t-il jamais eu de troupe de théâtre dans cette compagnie ? Heureusement le public est chaud, grâce à lui le spectacle aura bien lieu ! », présente la compagnie sur son site Internet.

De plus, en amont de ce week-end, plusieurs ateliers gratuits ont eu lieu les 13, 20 et 27 septembre, au cours desquels « La Voûte nomade » invitait les petits et les grands à venir « créer des décors et autres inventions » à exposer durant le festival.

• Détails et réservations sur www.mairie-limours.fr.

Thibault LE VOT
Thibault LE VOT
Journaliste dans le nord de l'Essonne.