Les œufs des petites cocottes d’Edith sont riches en nutriments

Le Républicain de l’Essonne s’engage avec IledeFrance Terre de saveurs, organisme associé à la Région Ile-de-France et présidé par le conseiller régional Gérard Hébert, pour valoriser l’identité du territoire francilien et le faire partager par tous. Cette valorisation passe par la nouvelle marque de territoire « Produit en Ile-de-France » née en 2018. Cette marque compte d’ores et déjà 1 400 produits dont un nombre important proviennent du territoire essonnien. Ce sont ces productions du terroir de notre département que votre journal présentera chaque semaine dans cette page.

Les œufs sont l’un des plus anciens aliments consommés par l’homme. L’homme préhistorique en consommait déjà comme l’attestent les débris de coquilles découverts sur de nombreux sites archéologiques. Depuis ces temps immémoriaux les œufs ont toujours fait partie du régime alimentaire des hommes. Aussi, quand elle a fait le choix de s’installer en tant qu’agricultrice, le choix de l’élevage de poules pondeuses a été une évidence pour Edith Pigeon.

« J’aime beaucoup cuisiner et j’utilise beaucoup d’œufs au quotidien. Aussi quand je cherchais quelle production faire, ce constat, plus le fait qu’il y avait peu d’élevage de poules pondeuses dans la région, m’ont convaincue d’aller dans ce sens », se souvient-elle. Nous étions alors en 2008 et il faudra encore 7 ans pour que l’élevage les Petites Cocottes d’Edith voient le jour.

Chaque jour, il faut trier les œufs selon leur calibre.

Micro et macronutriments en nombre dans les œufs

Aujourd’hui, c’est un élevage de 3 000 poules qui grandissent en plein air, avec environ 4 m2 chacune, sur l’exploitation installée à Chauffour-lès-Etréchy. Dans les bâtiments, le cycle jour/nuit des poules brown de l’élevage est strictement respecté avec systématiquement 8h de nuit pour les poules. De l’élevage ce sont donc près de 3 000 œufs qui sortent chaque jour. Car oui, les poules ne pondent pas 7 jours sur 7.

Le conditionnement se fait chaque matin.

Consommer des œufs apporte un concentré de micro et macronutriments. Si le blanc apporte essentiellement des protéines, avec 10,5g pour 100g de blanc, et de l’eau, le jaune contient lui deux antioxydants issus de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la xéaxanthine responsables de la couleur jaune qui protègent les yeux du vieillissement (cataracte ou DMLA dégénérescente maculaire liée à l’âge).

Le jaune est aussi une bonne source de choline qui intervient dans le développement et le fonctionnement du cerveau. Enfin les œufs renferment des triglycérides, des phospholipides et du cholestérol. Les dernières études ont d’ailleurs montré le peu d’incidence du rôle du cholestérol alimentaire dans le développement des maladies cardiovasculaires. Un œuf apporte environ 300mg de cholestérol par jour, ce qui correspond à l’apport nutritionnel conseillé par jour. Le jaune d’œuf est une excellente source de protéines et contient tous les acides aminés essentiels ainsi que de nombreuses vitamines : A, D et E ainsi que les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12).

Deux distributeurs automatiques sont disponibles
à Chauffour-lès-Etréchy et à Breux-Jouy.

Les œufs des Petites cocottes d’Edith sont disponibles en vente directe dans les distributeurs automatique de Chauffour-lès-Etréchy et à Breux-Jouy, ou dans plusieurs magasins de la région. Les restaurants, boucheries et épiceries sont également nombreux à plébisciter les œufs des Petites cocottes d’Edith. Alors, pourquoi pas vous ?

Des visites sont parfois organisées lors d’événements ponctuels.
Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.