Depuis 32 ans, l’affaire des « fiancés assassinés de Fontainebleau » hante les couloirs du palais de justice d’Evry. Ce triple meurtre n’a jamais été résolu* alors qu’il existe des témoignages récents de nature à définir une nouvelle piste.
Un détenu fait des confidences…
Alors que l’enquête s’enlise, les gendarmes parisiens sont contactés par Joachim X… alors écroué au centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis. Le détenu affirme détenir des informations déterminantes dans l’affaire des « Fiancés assassinés de Fontainebleau ».
Vendredi 25 mars 1994, deux enquêteurs se rendent à la prison afin d’y rencontrer l’individu dans la plus grande discrétion. D’emblée, l’homme pose comme principe que ses propos soient recueillis « exclusivement verbalement » et prévient qu’il refusera de signer quelque document que ce soit. Joachim X… est le compagnon de promenade de Jorge M…, ressortissant portugais comme lui, en détention provisoire pour une affaire criminelle ayant eu, elle aussi, le massif bellifontain pour décor.
A l’occasion de ses promenades carcérales, Jorge lui confie qu’à la Toussaint 1988, il effectue des travaux en forêt de Fontainebleau pour « des gens riches » de la région lorsqu’il apprend que « ces gens riches sont compromis dans le double meurtre »…
Retrouvez la suite de l’histoire de ce fait divers marquant de l’Essonne dans l’édition de ce jeudi 30 avril et au fil d’un feuilleton publié chaque semaine dans votre journal Le Républicain de l’Essonne.