Les championnats du monde de chiens de secours IRO sont lancés

C’est parti pour quatre jours de compétition. Depuis hier, mardi 17 septembre, les meilleurs chiens du monde s’affrontent à l’occasion des championnats du monde de chiens de secours et de recherche IRO. L’événement se déroule à Villejust, au stade de la Poupardière et sur le site de cynotechnie, jusqu’au 22 septembre.

« Villejust e yokoso », « Welcome to Villejust »… Que ce soit en japonais, en anglais ou même en slovène, les écoliers de Villejust ont accueilli les différentes délégations dans leur langue à l’occasion de la cérémonie d’ouverture le mardi 17 septembre. Après un défilé depuis la mairie au complexe sportif de la Poupardière, les équipes et les chiens ont été présentés à tour de rôle aux élus et aux habitants.

L’occasion aussi pour le maire de la ville, Igor Trickovski, de mettre à l’honneur le lieutenant Marc Courtois, président de l’association Cynotechnie sapeurs-pompiers de France et organisateur de ces 25e championnats du monde.

Dès aujourd’hui, mercredi 18 septembre, les candidats ont débuté les épreuves : l’obéissance et la dextérité, la seule commune à tous le chiens, le pistage et la recherche dans les décombres.