Le sénateur Hugonet veut redonner la main aux maires pour l’attribution des logements sociaux

Le sénateur de l’Essonne Jean-Raymond Hugonet a commencé son nouveau mandat en prenant la parole sur deux sujets essentiels à ses yeux.

Il est d’abord intervenu, le mardi 10 octobre, lors de la discussion sur la proposition de loi visant à renforcer le rôle des maires dans l’attribution des logements sociaux. «Il s’agit tout simplement de donner enfin aux Maires un poids cohérent avec les responsabilités politiques et juridiques qui sont les leurs pour assurer le logement de leur population», a-t-il rappelé.

Il a affirmé son soutien à cette proposition de loi portée par sa collègue Sophie Primas. « En effet, la place des maires dans les commissions d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements (CALEOL) n’est pas à la mesure de leur rôle central dans le développement du logement dit social, notamment à travers l’attribution des permis de construire et de la garantie des emprunts. De fait, l’attribution des logements leur échappe majoritairement. Ils pèsent peu dans les commissions d’attribution à côté de l’État ou des organismes HLM, étant seuls parmi une dizaine de membres», déplore-t-il.

Le lendemain, le mercredi 11 octobre, Jean-Raymond Hugonet est intervenu sur le débat relatif à l’augmentation de la taxe foncière. Il s’est attaqué directement au chef de l’Etat. «Oser dire (sur TF1 et France 2 le dimanche 24 septembre) comme il l’a fait, je cite : “Quand vous avez votre taxe foncière qui augmente, c’est pas le gouvernement. C’est votre commune qui le décide. Et c’est un scandale quand j’entends des élus qui osent dire que c’est la faute du gouvernement”, alors, oui, ça c’est parfaitement indigne et totalement intolérable pour qui connait la réalité de la situation !», a-t-il tancé, rappelant que les taux communaux s’appliquent sur des bases, fixées par l’Etat, et en hausse de 7% en 2023.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.