Le programme du week-end des clubs essonniens

Football
Si le championnat de National 2 et de National 3 fait une pause ce week-end, ce n’est pas le cas de la Division 1 féminine. Le FC Fleury 91 Cœur d’Essonne (6e) reçoit dimanche (14h45 au stade Auguste-Gentelet) le leader Lyon qui brigue un treizième titre de champion de France consécutif. Les joueuses d’Habib Boumezoued auront fort à faire face aux partenaires de Wendie Renard, toujours en course pour un triplé cette saison. Qualifiées pour la finale de la Coupe de France (le 8 mai à Châteauroux contre Lille), les Lyonnaises viennent de se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des champions (2-1 et 4-2 contre Wolfsbourg). Les Floriacumoises essaieront d’imiter les U19 Nationaux qui avaient battu leurs homologues de l’OL (3-0) le 9 mars dernier. Mais face à une équipe qui a inscrit 76 buts en dix-huit journées de championnat, il leur faudra être à 150 % de leurs moyens.

Rugby
Le RC Massy-Essonne, qui reste sur neuf défaites de rang, espère enfin renouer avec le succès en Pro D2 ce vendredi soir (20h au stade Jules-Ladoumègue) pour la venue de Montauban (13e), dirigé par un certain Jeff Dubois, entraîneur de Massy entre 2010 et 2013. Mais les Tarn-et-Garonnais ont besoin de points pour assurer leur maintien.

Dimanche, les filles du RC Chilly-Mazarin (2es) se rendent à La Rochelle (3e) pour le choc de la 15e journée d’Elite 2. Fortes de trois points d’avance, les Essonniennes pourraient faire un grand pas vers la finale – synonyme de montée dans le Top 12 – en cas de victoire chez les Rochelaises.

Handball
Les joueurs du Massy-Essonne Hb entendent bien profiter de leur déplacement chez la lanterne rouge Caen, ce vendredi (20h30) pour poursuivre leur série victorieuse en Proligue (trois succès) et faire un pas décisif vers les play-offs.

Le lendemain, en Nationale 1 féminine, le HBF Val d’Orge retrouve la compétition après trois semaines de coupure. Deuxièmes de leur poule, les protégées d’Alexandre Taillefer reçoivent la réserve de Chambray (3e) au gymnase des Mares-Yvon de Saint-Michel-sur-Orge. En lever de rideau (18h30), l’équipe masculine de Saint-Michel Sports (5e de la poule 5 de Nationale 3) affronte Thionville (11e) avec l’obligation de gagner pour rester dans la course à la montée. Les Saint-Michellois ne sont qu’à trois points des co-leaders Massy (b) et Montfermeil qui s’affrontent dimanche (16h30 au gymnase de Villaine de Massy).

La veille à 18h45 au gymnase David-Douillet de Savigny-sur-Orge, le Savigny Hb 91 sera opposé à Billy-Montigny (6e). Les Saviniens devront se méfier des Lorrains qui les avaient battus à l’aller (28-29) s’ils veulent conforter leur place de leader de la poule 3 de Nationale 2.

Basket-ball
Leader de la poule K de Nationale 3 depuis la semaine dernière, l’entente Massy/Chilly/Bures a l’occasion de faire un grand pas vers la montée en cas de victoire samedi soir (20h au gymnase Louis-Chabrat de Bures-sur-Yvette) contre Weitbruch, 3e à un point. Même s’ils restent sur quatre défaites de rang, les Alsaciens seront de sérieux clients.

A Juvisy, l’Alerte (9e de la poule C), maintenue en N2 à 99,9 %, reçoit Berck (7e) au gymnase Jules-Ladoumègue.

Water-polo
L’AS Corbeil-Essonnes accueille l’AS Val d’Oise L’Isle-Adam, samedi (20h au stade nautique Gabriel-Menut) pour un match au sommet de la poule Ile-de-France de Nationale 3. Les deux équipes ne sont séparées que d’un point. Le vainqueur aura pratiquement son billet en poche pour les play-offs.

 

 

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.