Le Président de la République l’a déclaré jeudi 19 mars, trop de Français semblent prendre à la légère la règle du confinement mise en place mardi 17 mars. Dans les communes, des gens ont pu être vu en promenade comme si c’était une journée printanière comme les autres.
De ce fait, à compter de ce vendredi 20 mars 2020, il est interdit par arrêté préfectoral d’accéder aux parcs publics, aux berges des fleuves et rivières, aux espaces forestiers, aux promenades.
Il est donc interdit d’accéder aux parcs publics, berges des fleuves et rivières, lacs et plans d’eau artificiels, espaces forestiers, aux promenades. Cet arrêté est valable jusqu’au 31 mars 2020.
Des contrôles seront effectués par les services de police et de gendarmerie nationales ainsi que les polices municipales. Le non-respect de ces dispositions fera l’objet d’une contravention qui pourra être relevée par les agents de police municipale habilitée, de police nationale et de la gendarmerie.
Le préfet de l’Essonne rappelle combien il est important et indispensable que chacun respecte les règles de limitation de circulation, les déplacements étant interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation :
– Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
– Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ; – Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
– Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
– Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
La seule règle à respecter pour se protéger et protéger les autres, c’est de rester chez soi.