Le Pays de Limours vent debout contre les soucis liés à La Poste

Les élus se mobilisent contre la Poste : soit à cause de dysfonctionnements dans la distribution du courrier, soit contre la réduction des horaires d’ouverture des bureaux de poste.

Depuis maintenant deux semaines, la distribution du courrier pose une véritable problématique aux usagers dépendant du centre de Saint-Chéron, dont le courrier arrive du centre de tri de La Norville. Les habitants des communes touchées en ont assez, surtout qu’un désagrément similaire s’était déjà produit en mai dernier. « Depuis le 29 juin et le départ en vacances de la factrice habituelle, nous avons reçu deux lettres, s’indigne le maire de Saint-Maurice-Montcouronne, William Berrichillo. C’est inadmissible ! C’est une période importante pour les mairies, nous attendons plusieurs documents en recommandés, avec le Plan local d’urbanisme notamment. Mais nous ne savons pas où sont les courriers. Je suis très déçu de la situation et surtout de ne pas être informé. Les habitants s’agacent, ils attendent des dossiers pour les inscriptions scolaires et tout ce qui s’en suit. »

Pour rattraper le retard, la Poste a mis en place plusieurs dispositifs d’urgence. « La commerciale a prévu de prendre rendez-vous avec toutes les mairies du secteur, précise l’encadrant. Nous avons envoyé des renforts de La Norville et des facteurs services experts ont été affectés sur le site de Saint-Chéron. Il y a aussi des facteurs qui ont fait des heures supplémentaires. » Des efforts qui auraient permis un retour à la normale en début de semaine.

« Un désengagement flagrant »

Du côté de Briis-sous-Forges, l’heure est aussi à la mobilisation. Mais pour une toute autre raison : les élus ont lancé une pétition le samedi 13 juillet contre la réduction des horaires du bureau de poste. En effet, le maire, Emmanuel Dassa, a appris quelques jours avant que, dès la rentrée, l’agence de Briis serait fermée tous les lundis et qu’elle cesserait son activité à 17h le vendredi, au lieu de 18h actuellement. « C’est un désengagement flagrant de La Poste. On doit sans cesse se battre pour que nos habitants bénéficient d’un service public correct : en 2013, la direction avait déjà retiré 30 minutes d’ouverture tous les matins. Ensuite, le planning a été modifié pour la période estivale. Cette année, on nous annonçait une fermeture complète du bureau de Briis pendant trois semaines ! Heureusement, La Poste est revenue sur sa décision. Et là, on nous impose une réduction massive des horaires. Sauf que, de ce fait, on justifie la diminution de la fréquention et donc du nombre d’opérations… On va doucement, mais sûrement, vers une fermeture définitive », expose le maire.

Maxime Monniotte et Maryne Vialette