Le Département a annoncé avoir noué un partenariat avec la start-up Géovélo dans le cadre de son plan Vélo.
« C’est un petit peu la révolution numérique du vélo, avec une démarche très « open data » (base de données ouverte, ndlr) », s’enthousiasme Nicolas Méary, vice-président du Département délégué aux mobilités. Le 15 octobre, le Département annonçait avoir conclu un partenariat avec Géovélo, une start-up qui propose une application GPS entièrement dédié aux vélos, disponible sur smartphones et ordinateurs.
Pour Nicolas Méary, ce partenariat répond à plusieurs objectifs : la mise en avant des tracés définis par le Département et une meilleure connaissance des usages. « Le Département a une liste d’itinéraires que nous allons mettre à la disposition de l’application pour la rendre plus précise encore, et les cyclistes pourront nous faire remonter des informations ou d’éventuelles erreurs. Cela a aussi une utilité touristique puisqu’un certain nombre de ces tracés mettent en avant des lieux remarquables de l’Essonne. »
Les utilisateurs mis à contribution
Il s’agit également d’obtenir une indication de la fréquentation des différents itinéraires proposés, en « récupérant les données et traces laissées par les utilisateurs qui l’auront accepté », explique Benoît Grunberg, co-fondateur de l’entreprise.
Enfin, l’accès du Département à ces informations devrait également lui permettre d’améliorer l’efficacité de l’entretien de ces routes pour vélos. « C’est bien de faire des pistes cyclables, mais il faut qu’elles restent praticables », note Nicolas Méary. Là aussi, les utilisateurs de l’application seront mis à contribution puisqu’ils pourront signaler les problèmes d’entretien qu’ils pourraient constater lors de leurs déplacements. La mise en place de tout ce dispositif devrait se faire dans le courant du mois de décembre, a précisé Nicolas Méary.