Si les personnes âgées sont les plus touchées par le Coronavirus, des patients plus jeunes peuvent également être contaminés par la maladie. Et parmi eux, les femmes enceintes. La Protection maternelle et infantile (PMI) de l’Essonne a ainsi aménagé l’un de ses centres pour accueillir les jeunes mères et examiner les nourrissons.
Fermé depuis le début du confinement, le centre PMI d’Evry-Courcouronnes va rouvrir ses portes dès cette semaine. Les lieux ont été spécifiquement aménagés pour recevoir les jeunes mères atteintes du Covid-19 : les patientes pourront se présenter dans les 10 jours qui suivent leur accouchement pour que leur nourrisson soit examiné. En effet, selon la Haute autorité de la santé, il est important que ces bébés bénéficient d’une consultation médicale, 48h après leur sortie de la maternité et au huitième jour, pour vérifier leur sérologie.
« Le suivi des grossesses et de la santé jeunes enfants fait partie des activités essentielles que le Département continue d’assurer pendant le confinement en adaptant ses services et en s’appuyant sur l’implication de ses agents. Et c’est aussi pleinement notre rôle de soutenir les jeunes mères atteintes du Covid-19, en prenant en charge l’examen de leur nourrisson. Ce nouveau service permettra également de soulager les personnels hospitaliers », précise François Durovray, président du Conseil départemental, dans un communiqué.
Le centre PMI, situé au 22, avenue de l’Orme-à-Martin, accueillera uniquement les mères envoyées par le centre hospitalier sud francilien.