La ville de Saclay, nouvelle marraine d’un escadron de gendarmerie mobile

La commune a officialisé son parrainage avec l’escadron 24/1 de la gendarmerie mobile de Maisons-Alfort à travers une cérémonie officielle, le mercredi 18 septembre.

Une cérémonie réglée au millimètre, des véhicules emblématiques et une exposition de prestige. Mercredi 18 septembre, la municipalité de Saclay et les forces de l’ordre ont mis les petits plats dans les grands, à l’occasion d’un événement assez rare : un parrainage entre une collectivité territoriale et une unité opérationnelle des forces armées. En l’occurrence entre la ville de Saclay et l’escadron 24/1 (prononcez « 24 sur 1 ») de la gendarmerie mobile de Maisons-Alfort (94).

Réunis en début d’après-midi sur la place centrale de Saclay, à deux pas de la toute récente Maison Saunier, ils étaient une petite centaine à assister à la première étape de cette journée. Porte-drapeaux en tête, le cortège – composé de gendarmes, d’élus, de citoyens et d’une petite cohorte d’enfants – s’est acheminé vers le cimetière afin de procéder à une cérémonie officielle. Un hommage aux morts et une Marseillaise plus tard, la plupart des participants se sont retrouvés à quelques kilomètres de là, dans l’enceinte de l’espace Jeanne-Moreau, pour une prise de parole des officiels.

Sensibiliser la jeune génération

« En acceptant de devenir marraine de cet escadron, notre ville souhaite témoigner de son soutien indéfectible, de sa reconnaissance et de sa gratitude envers ces hommes et ces femmes qui se tiennent en première ligne pour nous protéger, a souligné Michel Senot, maire de Saclay. Ce parrainage est le témoin des valeurs que nous partageons avec la gendarmerie mobile, celles de la défense des valeurs républicaines. Mais c’est aussi le reflet d’une amitié, d’un lien fort et durable entre les forces de l’ordre et la ville. »
Cette collaboration, « fruit d’un an d’échanges », comme l’a indiqué le capitaine Forgeot, en présence notamment du général de division Jacques Plays, commandant en second la RGIF, devrait se concrétiser « par des échanges ou des ouvertures de portes de l’escadron pour sensibiliser notamment les jeunes générations ».

Le matériel opérationnel de la gendarmerie mobile était exposé devant la salle Jeanne-Moreau.

Les plus jeunes, justement, ont eu tout le loisir de s’intéresser de plus près aux métiers de la gendarmerie, le jour de la cérémonie de parrainage. Pour ce faire, les forces de l’ordre avaient en effet sorti leurs plus beaux atours, à commencer par un hélicoptère de la section aérienne, mais également des véhicules impressionnants, à l’image du célèbre blindé Centaure (près de 4 mètres de haut, 7,5 mètres de long). Aux abords de la salle Jeanne-Moreau, les forces de l’ordre présentaient par ailleurs une large gamme de leur matériel opérationnel, les tasers côtoyant les Famas, LBD et autres tenues de maintien de l’ordre. Un programme qui a semblé particulièrement réjouir les adolescents. Les habitants plus âgés ont de leur côté été plus attentifs que leurs jeunes concitoyens à l’exposition consacrée à la gendarmerie mobile et plus précisément à l’escadron 24/1 de Maisons-Alfort, composée d’objets et photographies historiques prêtées par le musée de la gendarmerie.

Saclay intègre un club restreint

Il est à noter qu’avec ce parrainage, proposé initialement à l’été 2023 par le colonel Hugues Sublet – alors commandant du GGD 91 – Saclay rejoint les 170 collectivités territoriales enregistrées par l’association des Villes marraines. La commune intègre même le club plus restreint encore des six collectivités à parrainer un escadron de gendarmerie mobile. En fin de prise de parole, Michel Senot et le capitaine Forgeot ont tous deux lu le parchemin tout juste signé et scellant le parrainage, l’escadron offrant à la ville une plaque de verre gravée de son emblème (une guèpe), tandis que la ville de Saclay offrait un chèque de 5 000 euros à la fondation Maison de la Gendarmerie. Les élus de la commune sont par ailleurs invités à Maisons-Alfort, dans la semaine, pour le départ de l’escadron vers la Nouvelle-Calédonie.

La gendarmerie a présenté des véhicules emblématiques de sa flotte, à l’image d’un hélicoptère.

_______________________________________________________________________________________________________________

Le parrainage : une histoire qui traverse les siècles

Initialement mis en place au XIVe siècle, sous le règne de Charles VI, pour financer la construction de navires miltaires, le concept de parrainage s’est étendu au fil des siècles à l’ensemble des forces armées. Aujourd’hui plus symbolique que financier, le procédé vise à renforcer les liens entre une collectivité territoriale et les militaires de l’unité parrainée. L’événement saclaysien a été organisé dans le cadre de l’Association des Villes marraines, qui regroupe toutes les collectivités en question depuis sa fondation en 1986. Il est par ailleurs à signaler que l’autorité militaire veille à ce qu’il n’y ait aucun lien de territorialité entre la collectivité marraine et son unité filleule.

Robin LANGE
Robin LANGE
Journaliste dans le nord de l'Essonne. Il traite notamment les sujets de Paris-Saclay.