Le MEHB démarre sa saison ce samedi (20h30) contre Nancy avec un objectif revu à la baisse.
Les galères s’enchaînent pour le Massy-Essonne Handball à l’aube de repartir pour un nouvel exercice en Proligue. En janvier dernier, les Essonniens avaient été pénalisés de deux points par la CNACG à la suite d’irrégularités dans le budget prévisionnel du club. Avec des finances dans le rouge, le MEHB a dû baisser sa masse salariale de 20% à l’intersaison. Jérémy Roussel, l’entraîneur du MEHB, n’a pas pu garder Arthur Muller, Tom Robyns et Nicolas Gauthier. Trois éléments majeurs de l’effectif massicois qui ont pris la direction de Saran (Proligue). Stoppés par l’épidémie de Covid-19 en mars dernier, les partenaires du capitaine Johann Caron ont vu leur saison se terminer sur la troisième marche du podium. A seulement un point de Limoges, qui validera son ticket pour la Lidl Starligue. Une autre déconvenue à digérer.
Une préparation tronquée
Car sans la perte des deux points de pénalité, les Lions de Massy auraient pu aspirer à défendre sa place au sein de l’élite du handball français. Mais cette série de coups durs est désormais derrière eux. Du moins pour cette saison… Car, avec l’épidémie de Covid-19 qui continue de sévir sur le territoire français, les partenaires de Nassim Bellahcene n’ont pas été épargnés par le virus. Au total, sept joueurs et un membre du staff ont été touchés et placés à l’isolement dont cinq la semaine dernière. Ce qui complique la tâche de ce samedi (20h30) contre Nancy car les Lions ne seront pas au complet. « On
avait prévu une préparation de onze semaines pour être en pleine puissance pour la reprise. Cela fait deux semaines que l’on s’entraîne avec un groupe réduit. On avait programmé sept matchs amicaux et on a pu en disputer que deux. Dans ces conditions, c’est impossible de travailler collectivement, regrette Jérémy Roussel qui s’interroge sur le déroulé du championnat. Je m’interroge sur un classement qui doit être un modèle sportif, lié au mérite, et qui, peut-être, récompensera les équipes qui auront réussi le plus à passer entre les gouttes. J’espère que l’équité sera conservée. »
Si tous les ans l’objectif de Massy est de jouer les premiers rôles pour disputer les play-offs, ce souhait risque bien d’être mis en péril à cause de l’épidémie de Covid-19.
Jérémy Andrieux