Samedi 28 et dimanche 29 mai, il faudra s’armer de patience et privilégier le co-voiturage. Suite aux préavis de grève déposé par les syndicats CGT et Sud-Rail, il sera très difficile de se déplacer en Essonne. A noter qu’un mouvement de grève illimité et reconductible chaque jour de la SNCF doit débuter le mardi 31 mai et que la RATP entend faire de même dès le 10 juin, jour d’ouverture de l’Euro 2016.
Aux travaux actuellement en cours sur les lignes du RER qui traversent le département de l’Essonne, s’ajoutent les mouvements de grève. Voici les premières prévisions de trafic pour les 28 et 29 mai. Plus d’informations à retrouver sur le site de la RATP et de la SNCF.
RER B : Sur cette ligne, les perturbations seront principalement engendrées par la chute d’un camion sur les voies le mercredi 25 mai. Ainsi, pour des raisons de travaux, jusqu’au lundi 30 mai, 12h, le trafic sera interrompu entre les gares de Massy-Palaiseau et Palaiseau-Villebon. « Tout au long de cette interruption, le RER B renforce son service de bus de substitution entre les gares de Massy-Palaiseau et Palaiseau-Villebon. Des agents de la ligne sont présents en gare de Massy-Palaiseau et Palaiseau-Villebon pour en informer les voyageurs et les orienter », informe le site Internet RER B.
RER C : Le week-end s’annonce rouge ! Aucun train ne circulera entre Juvisy <> Palaiseau, ni entre Brétigny <> Dourdan, du samedi matin au dimanche soir inclus. Les trains seront directs de Brétigny à Juvisy mais les gares de saint-Michel-sur-Orge, Ste-Geneviève, Epinay-sur-Orge et savigny-sur-Orge ne seront pas desservies du samedi matin jusqu’au dimanche 13h. Pour vous rendre dans ces communes, il faudra descendre à Juvisy et prendre les correspondants DEBA, DEBO ou ELBA. Sinon, des bus permettront de rejoindre Brétigny à Dourdan et Juvisy à Versailles chantiers.
A noter qu’un numéro vert a également été mis en place par la SNCF : 0805 700 805 (appel gratuit depuis les postes fixes, mobiles et box).