Football [N2] : Sainte-Geneviève accroché à domicile pour son retour à la compétition

Malgré l’ouverture du score de Salah Bekhadda, les Génovéfains ont dû se contenter d’un match nul (1-1) samedi soir contre Beauvais lors de la 1re journée de National 2.

Près de dix mois qu’ils attendaient ça. Les joueurs de Sainte-Geneviève Sports ont retrouvé les joutes du championnat de National 2 en ce samedi 7 août à l’occasion de la venue de Beauvais au stade Léo-Lagrange. Un retour à la compétition également marqué par le retour du public mais avec pass sanitaire. Les dirigeants génovéfains avaient d’ailleurs décidé de rendre gratuit l’accès au stade. Plus de 200 spectateurs — dont six supporters beauvaisiens pleins d’entrain — ont pu assister à la rencontre qui s’est soldée par un résultat nul (1-1). Logique au vu des 90 minutes.

Si Sainte-Geneviève a bien entamé le match à l’image de l’ouverture du score de Salah Bekhadda (1-0, 17e), auteur d’une belle reprise de volée sur un centre de Youssouf Djiba, les hommes d’Emmanuel Dorado ont reculé au fil des minutes, laissant les visiteurs prendre le jeu à leur compte. Après plusieurs tentatives avant la pause notamment par leur avant-centre Patrick Mbina, de la tête (24e, 40e), Beauvais est récompensé de ses efforts en deuxième période alors que les 22 acteurs viennent d’essuyer un orage très violent. Sur un ballon récupéré par Sofiane Benatmane dans la surface de réparation, la défense génovéfaine se montre attentiste et l’attaquant beauvaisien parvient à tromper Vivien Cedille dans un trou de souris (1-1, 65e). Le nouveau gardien de Sainte-Geneviève — l’une des sept recrues du onze de départ — évite même le but du 2-1 en sortant dans les pieds de Mbina (67e) avant de stopper une frappe de Ludovic Saline (83e). Entre temps, le banc beauvaisien s’était levé d’un seul homme, réclamant une main dans la surface sans que l’arbitre, M. Vivien, ne bronche.

Content de renouer avec le terrain et la compétition, Emmanuel Dorado se montrait aussi satisfait du match nul : « On savait que ce premier match serait dur face à un adversaire de qualité, candidat à la montée mais on l’a bien maîtrisé pendant une demi-heure avant de reculer inconsciemment après l’ouverture du score. On n’a pas réussi à mettre le pied sur le ballon. On était plus en difficulté. Mais compte tenu des nombreux changements dans l’effectif avec seulement quatre semaines de préparation, c’este encourageant pour la suite. » La suite ce sera samedi prochain contre la réserve de Reims qui a dominé Belfort (3-0).

Aymeric Fourel

SAINTE-GENEVIEVE – BEAUVAIS : 1-1 (1-0). Arbitre : M. Deneuve.
Buts : Bekhadda (17e) pour Sainte-Geneviève ; Benatmane (65e) pour Beauvais.
Avertissements : Popelard (30e), Diakhité (53e), Paye (73e) à Beauvais.
Sainte-Geneviève : Cedille – Djiba, Fezui, Mvitankellu, Correïa – Benaniba (Sacko, 70e), Llambrich, Gabriel – Ipiele, Barcelo (cap.), Bekhadda (Karamoko, 57e). Entr. : Dorado.
Beauvais : Zelazny – Digbeu (cap.), Paye, Teqja, Pinteaux – Popelard, Diakhité – Soukouna, Irie Bi (Saline, 55e), Benatmane (Faupala, 87e) – Mbina (Villeray, 72e). Entr. : Dailly.

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.