Le FC Fleury 91 a parfaitement lancé sa saison en s’imposant (3-1) sur la pelouse de la réserve de Lens samedi dernier. L’entraîneur, Habib Boumezoued, analyse les raisons de ce succès.
Le Républicain de l’Essonne : « On dit souvent que débuter face à une réserve de club pro n’est jamais simple. Au vu de votre résultat à Lens, vous avez semblé maîtriser votre sujet.
Habib Boumezoued : On a la chance de marquer en première période (18e, Petrilli). Ça a changé les plans de notre adversaire qui a été obligé de se livrer plus. Ça nous a aussi enlevé de la pression et apporté de la confiance. On a aussi mis beaucoup d’énergie à défendre pour laisser le moins d’espaces possibles à cette équipe lensoise composée de jeunes joueurs du centre de formation qui cavalent partout (sourire). On a répondu présent physiquement. On a bien préparé ce match.
Le Rép. : Le bilan de vos matchs de préparation (2 victoires, 1 nul, 4 défaites) ne penchait pas vraiment en votre faveur.
« Je ne voulais surtout pas que les joueurs se crament ou pire se blessent »
H.B. : On peut dire que ça n’a pas été terrible mais l’idée était d’être prêt pour le premier match de championnat. Je ne voulais surtout pas que les joueurs se crament ou pire se blessent avant le début de saison. Avec les deux saisons perturbées que nous venons de vivre durant lesquelles les joueurs ont peu joué, il faut être prudent.
Le Rép. : Justement, comment jugez-vous la forme de vos joueurs sur ce premier match de championnat ?
H.B. : Je le répète, physiquement, ils ont été présents. Il est vrai qu’on a eu la chance de pouvoir continuer à s’entraîner la saison dernière malgré l’arrêt du championnat mais cela ne remplace pas la compétition. Contrairement à d’autres équipes, on a aussi disputé la deuxième partie de la Coupe de France (réservée aux clubs amateurs) fin février-début mars. On a joué trois matchs pour atteindre les 32es de finale. On récupère aussi Marvyn (ndlr : Belliard) qui a joué toute la saison avec Avranches en National.
Le Rép. : Outre le résultat, vous semblez également satisfait de la prestation d’ensemble de vos joueurs ?
H.B. : Offensivement, on a eu beaucoup d’occasions. On a montré beaucoup de détermination. Défensivement, il y a eu un gros travail de sape de la ligne du milieu qui a soulagé la défense. On s’est appliqué à ne pas gaspiller les ballons car on faisait beaucoup d’efforts pour les récupérer.
« Beauvais n’est un pas un test »
Le Rép. : Vous rejouez à nouveau à l’extérieur samedi. Vous irez cette fois à Beauvais, un candidat à la montée en National. Est-ce un premier gros test pour votre équipe ?
H.B. : Ce n’est pas un test. Après cette deuxième journée, on aura encore six autres matchs avant notre entrée en Coupe de France. Et par expérience, une saison peut apporter son lot de surprises. On l’a vu l’an passé. Tout le monde annonçait Blois, Chartres, Rouen ou Saint-Malo sur le podium. Finalement, c’est Saint-Pryvé et Châteaubriant qui figuraient en tête au moment de l’arrêt du championnat, fin octobre.
Le Rép. : Beauvais, qui vient de faire match nul à Sainte-Geneviève (1-1), semble toutefois plus armé que la réserve de Lens.
H.B. : Ce n’est pas le même profil. En N2, vous avez quatre profils d’équipe : les centres de formation, les clubs parisiens, les favoris dont fait partie Beauvais et les autres. Il faut s’adapter à chaque profil, à chaque match. »
Propos recueillis par Aymeric Fourel
LENS (b) – FLEURY : 1-3 (0-1). Arbitre : M. Ougier.
Buts : Hadj-Moussa (59e) pour Lens ; Petrilli (18e, 49e), Sert (51e) pour Fleury.
Avertissements : Barry (40e, 61e), Hadj-Moussa (74e) à Lens ; Badin (46e) à Fleury.
Expulsion : Barry (61e) à Lens.
Lens (b) : Pandor – Musquet, Kembo, Sene, Cissé (Custos, 55e), Pouilly (cap.) – Labeau-Lascary – Barry, Dupont (Maréchal, 63e), Thiam (Hadj-Moussa, 46e), Kamara. Entr. : Assadourian.
Fleury : Petit – Bovis, Séry (Mangonzo, 61e), Sert, Sanches – Laïfa, Gamiette, Badin – Belliard (Paillot, 81e), Petrilli, Sylla (Vouama, 68e). Entr. : Boumezoued.
Oumare Tounkara, dernière recrue de Fleury
L’effectif du FC Fleury 91 compte un nouvel élément. Il s’agit d’Oumare Tounkara, un attaquant âgé de 31 ans, qui arrive de Lyon-La Duchère, relégué en National 2 au terme du précédent exercice. Attaquant de pointe au profil athlétique (1,89 m pour 92 kg), Tounkara vient renforcer un secteur offensif privé de deux joueurs majeurs, Florent Sauvadet (fracture de fatigue) et William Gros (genou), blessés. « Si tu veux être compétitif, il faut un effectif assez large pour pallier les absences des uns et des autres sur toute une saison », estime l’entraîneur Habib Boumezoued. Cinquième recrue du mercato estival de Fleury, Tounkara représente un élément de poids au vu de son expérience. Passé par la JA Drancy (CFA, 2014-2015, 11 buts), il a évolué ensuite quatre saisons à la Berrichonne de Châteauroux où il a disputé 121 matchs de championnat entre le National (60 en 2015-2017, 19 buts) et la Ligue 2 (61 en 2017-2019, 9 buts) avant de s’envoler pour la Roumanie et le club d’Astra Giurgiu (L1). Sa seconde expérience à l’étranger après avoir connu les 3e, 4e et 5e divisions anglaises au début de sa carrière.
A.F.