La capitaine du FC Fleury 91 fait partie de la liste des joueuses convoquées par Hervé Renard, le nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine, pour disputer les deux matchs amicaux contre la Colombie (le 7 avril) et le Canada (le 11 avril).
Léa Le Garrec est de retour en équipe de France. Comme les Lyonnaises Eugénie Le Sommer et Wendie Renard, la capitaine du FC Fleury 91 (D1 Arkema) a été rappelée par Hervé Renard, le nouveau sélectionneur. Elle aura patienté pratiquement cinq ans et demi, sa dernière sélection remontant au 24 novembre 2017 à Bielefeld (Allemagne) où les Bleues s’étaient inclinées contre la Nationalmannschaft (0-4). Depuis, la milieu de 29 ans n’avait plus été convoquée par Corinne Diacre sans montrer aucune amertume. Malgré la déception de ne pas avoir été retenue pour disputer l’Euro féminin l’été dernier en Angleterre, elle restait optimiste. « Je crois toujours à une sélection. Je ne suis pas encore vieille (rires), j’ai encore de belles années devant moi », nous avait-elle confié le 30 juin 2022 avant de partir avec Canal + commenter les matchs de l’équipe d’Angleterre durant l’Euro.
La consultante a su se montrer patiente et le licenciement de Corinne Diacre a rebattu les cartes. Il est vrai aussi que depuis le début de la saison elle enchaîne les bonnes prestations avec son club, ce que n’a pas manqué de souligner Hervé Renard lors de sa première conférence de presse ce jeudi : « Les qualités, elles les a, il faut qu’elle (ndlr : Léa Le Garrec) nous montre ce qu’elle sait faire. Je pense que c’est important de lui redonner une chance. » La Floriacumoise a bien l’intention de la saisir pour faire partie des heureuses élues pour la prochaine Coupe du monde (20 juillet-20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande).
L’ancienne joueuse de Guingamp (2016-2019), qui est la seule Lionne à avoir été retenue, la gardienne Manon Heil n’ayant pas été rappelée après avoir été du dernier rassemblement lors du Tournoi de France (15-21 février), devrait donc disputer l’une des deux rencontres amicales des Bleues, soit contre la Colombie (vendredi le 7 avril à Clermont-Ferrand) soit contre le Canada (mardi 11 avril au Mans). A noter que Hervé Renard, qui « a eu certains coachs de D1 au téléphone », a annoncé qu’il irait « rencontrer les entraîneurs à la fin des matches en région parisienne ce week-end ». On pourrait donc voir l’ancien sélectionneur de l’Arabie Saoudite ce samedi à Fleury, qui reçoit Dijon (13h45) au stade Walter-Felder.
Aymeric Fourel