Football : Fleury et Viry se quittent bons amis

Pour ce match en retard de la 20e journée du championnat de France amateur, disputé hier soir à 20h au stade Henri-Longuet de… Viry-Chatillon, c’est le FC Fleury 91 du président Pascal Bovis, qui avait l’honneur de recevoir les Canaris du président Pascal Mazeau. Un derby loin de déplacer les foules avec une grosse centaine de spectateurs seulement amassée dans la tribune Gaston-Villadier.

Difficile de blâmer les absents, surtout après une première période sans rythme et sans occasion. Tout juste relève-t-on une frappe enroulée de Lourdelet à l’entrée des 16,50 mètres, déviée en corner par un tibia floriacumois (24e). Un coup de pied de coin qui ne donnera rien. Idem pour celui de la 31e minute, même si Lejeune relâche le ballon juste devant sa ligne. Surpris, Bensaïdi n’est pas assez prompt pour reprendre le cuir. Et c’est tout naturellement sur un score nul et vierge que les 22 acteurs regagnent les vestiaires pour la mi-temps.

La qualité de jeu se détériore encore après le repos. Mauvais contrôles, passes dans le vide et porteurs de balle sans solution, voilà le scénario d’un triste derby, très éloigné du festival offensif de l’aller, remporté 4 buts à 1 par Fleury-Mérogis. Autant dire que les minutes sont longues jusqu’à la plus franche occasion de la rencontre signée Hébert et Basse. Sur un appui, le capitaine floriacumois s’ouvre le chemin du but de Benhamou, mais se fait contrer dans la surface de but. Le ballon échoit à Basse mais le défenseur latéral, lancé comme une balle, expédie le cuir dans les nuages (84e). Bref on l’aura compris, aucun but ne viendra illuminer la partie. Le nul paraît toutefois plus profitable aux Virois, qui avec deux points supplémentaires, gagnent trois places au classement général de la poule D et remontent en 12e position, à égalité avec Vitré et le Stade Bordelais. Pour Fleury-Mérogis (9e), le maintien semble assuré.

Fleury et Viry rejoueront samedi, respectivement sur la pelouse de la réserve des Girondins de Bordeaux, lanterne rouge, et contre Châteaubriant (6e).

Michaël Cesaratto

FLEURY – VIRY-CHATILLON : 0-0. Spectateurs : 130. Arbitre : M. Plat.

Avertissements : Boisseau (57e) à Fleury ; Ben Brahim (44e), Miatoudila (72e), Marcilla (86e) à Viry.

Fleury : Lejeune – Boisseau, Honnoré, Slijepcevic, Maxwell, Basse – Laïfa (Matos, 79e), Autret, Hamzaoui – Hébert (cap.), Passape (Naïm, 70e). Entr. : Bouger.

Viry-Chatillon : Benhamou – Diakhaté, Miatoudila, Diasivi (cap.), Ouelhazi – Marcilla, Harab, Keita – Ben Brahim (Touré, 90e), Lourdelet, Bensaïdi (Colonnette, 75e). Entr. : Aïchour.

REACTIONS

Bernard Bouger (entraîneur de Fleury) :  « Je tiens à dire que nous n’étions pas favorables au fait de jouer aujourd’hui. Cela nous donne trois matchs en huit jours. Pour des amateurs, ça fait beaucoup. On aurait pu jouer le 23 avril… Sur le match en lui-même, il n’y a pas grand chose à dire. Le nul est logique. On prend deux points. »

Walid Aïchour (entraîneur de Viry) : « Je trouve que nous avons manqué de fraîcheur en attaque. Mais quand on ne peut pas marquer, c’est bien de ne pas encaisser de but, ce que nous avons su faire. On prend ces deux points, qui nous font du bien au classement et j’espère que nous confirmerons avec une victoire à domicile samedi contre Châteaubriant. »

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.