Football : Fleury tient tête à Lyon

Les joueuses du FC Fleury 91 Cœur d’Essonne ont réalisé un authentique exploit dimanche après-midi en décrochant le match nul contre l’ogre lyonnais (1-1). Une performance que seul le Paris SG a réalisée cette saison en D1. 

Le FC Fleury 91 aussi fort que le Paris Saint-Germain ? La comparaison peut faire sourire mais au vu de la performance réalisée par les joueuses d’Habib Boumezoued dimanche contre l’Olympique Lyonnais, elle n’est pas si farfelue que ça. Comme les Parisiennes, le 18 novembre dernier au stade Jean-Bouin, les Floriacumoises ont tenu en échec les Lyonnaises à domicile (1-1). Il faut remonter au 21 mai 2016 et un nul de Montpellier contre Lyon (1-1) pour voir une autre équipe que le PSG tenir tête à l’OL. Certes les protégées de Reynald Pedros avaient joué quatre jours plus tôt en Ligue des champions (victoire 4-2 à Wolfsbourg, qualification pour les demi-finales). Certes l’entraîneur de l’OL avait fait tourner son effectif (Le Sommer, Henry, Bouhaddi sur le banc) mais Lyon reste redoutable. « Ce n’était pas non plus l’équipe B qu’on avait en face », ironise le coach floriacumois.

Décevantes il y a deux semaines contre la lanterne rouge Rodez (0-0), les Floriacumoises se sont fait pardonner en résistant à Lyon. Comme on pouvait s’en douter, elles ont été largement dominées dans la possession du ballon mais elles ont compensé par une énorme débauche d’énergie. « Les filles ont été exceptionnelles, salue Habib Boumezoued. Elles ont été courageuses et solidaires. » Le travail défensif effectué toute la semaine à l’entraînement a payé. « On savait qu’il ne fallait pas se jeter sur les phases offensives des Lyonnaises, rester solidaire quoi qu’il arrive », ajoute la capitaine Maéva Clémaron.

Les Lyonnaises ont certes le monopole du ballon mais ne parviennent pas à créer le danger devant les cages floriacumoises. Le premier tir du match arrive à la 27e minute de jeu sur une reprise de Simon non cadrée. Hegerberg s’essaie de la tête mais le ballon passe au-dessus des buts. Kumagaï est plus précise mais la frappe de la Japonaise est détournée par Gignoux (36e).

Fleury, qui « essaie de jouer, d’avancer », dixit Maéva Clémaron, tente une sortie mais Léger ne parvient pas à cadrer sa frappe (37e). Deux minutes plus tard, les Essonniennes se font punir. Cascarino décale Mbock qui centre pour Jaimes. A la limite du hors jeu, l’attaquante argentine plonge au second poteau (0-1, 39e). « Malgré ce but, on ne s’est pas désolidarisées », se félicite la capitaine floriacumoise. « Souvent contre Lyon, ce sont les dix premières minutes après la pause qui sont les plus dures mais on a réussi à ne pas encaisser de nouveau but », apprécie Kelly Gadéa.

Sous pression depuis la reprise, Fleury fait le dos rond. Gignoux détourne une frappe de Cascarino à la manière d’une gardienne de handball (58e). L’attaquante lyonnaise tente une volée qui passe juste au-dessus de la barre transversale (65e) puis Majri manque le break, sa frappe échouant sur le poteau (70e). Et à la surprise générale, Fleury égalise. Sur un centre de Lamontagne, Daphne Corboz devance la gardienne lyonnaise Weiss (1-1, 72e). Malgré les entrées de Van de Sanden et Le Sommer, Lyon ne peut faire la différence. « Il ne faut pas se chercher d’excuse avec la ligue des champions ou le mauvais état du terrain, confie Wendie Renard. On n’a pas mis les ingrédients qu’il fallait. Si tu ne gagnes pas tes duels, tu ne peux pas espérer l’emporter. »

La capitaine lyonnaise, de la tête (85e), puis Hegerberg (87e) font passer des frissons dans le dos du public du stade Auguste-Gentelet mais l’exploit est en marche. Après cinq minutes d’arrêts de jeu, trois corners successifs et une dernière frappe de Van de Sanden sur laquelle Gignoux se couche parfaitement, Fleury s’offre un point qui vaut largement une victoire. « Ce résultat va nous rebooster pour la fin de saison, confie Kelly Gadéa. Il reste trois matchs. On va tout faire pour conserver notre 6e place et pourquoi pas aller chercher le Paris FC (ndlr : 5e avec six points d’avance). » Ce nul relance aussi l’intérêt du championnat puisque le PSG, vainqueur de Rodez (3-0), revient à la hauteur de Lyon en tête du championnat.

Aymeric Fourel

FLEURY – LYON : 1-1 (0-1). Arbitre : Mme Efé. Spectateurs : 775.

Buts : D. Corboz (72e) pour Fleury ; Jaimes (39e) pour Lyon.

Avertissement : Kumagaï (88e) à Lyon.

Fleury : Gignoux-Soulier – Fernandès, Haupais, Bauer, Roy – Amani, Gadéa, Clémaron, D. Corboz – Léger (Sissoko, 90e+3), Lamontagne (Châtelain, 86e). Entr. : Boumezoued.

Lyon : Weiss – Mbock (Bacha, 56e), Buchanan, Renard, Simon – Cascarino (Van de Sanden, 68e), Marozsan, Kumagaï, Majri (Le Sommer, 76e) – Hegerberg, Jaimes. Entr. : Pedros.)

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.