Essonne : une nouvelle œuvre de Ben arrive à Chamarande

Depuis le 11 juillet dernier et jusqu’au 11 octobre prochain, l’artiste Ben expose au Domaine départemental de Chamarande. Cette exposition a vu l’arrivée d’une nouvelle œuvre de l’artiste ce mardi 18 août, créée spécialement pour l’événement.

Cette œuvre, une sculpture géante du titre de l’exposition « Etre libre » a pris place dans la cour du château et permet à l’exposition d’être enfin complète. « Il y avait un temps de fabrication incompressible pour cette œuvre. Ben devait initialement venir à Chamarande en mars afin de préparer l’exposition et visualiser l’œuvre qu’il allait créer. Finalement il n’a pu venir que début mai une fois que les conditions de sécurité étaient réunies », indique Guillaume Margat, de la direction de la culture.

Qu’importe, elle est arrivée et trône fièrement dans la cour du château du Domaine départemental. Cette œuvre créée pour l’exposition entrera ensuite dans les collections du Fond départemental d’art contemporain. Elle sera installé alors sur un autre lieu du domaine. Une décision qui sera prise en lien avec les services de l’Etat, le site étant protégé.

L’exposition de Ben se poursuivra jusqu’au 11 octobre prochain au Domaine départemental. Les conditions de sécurité imposent une jauge réduite d’une centaine de personnes, mais n’entrave pas la fluidité des visites de l’exposition souligne-t-on du côté de la direction de la culture.

Après cette exposition, ce sont les artistes essonniens qui seront conviés à exposer au Domaine départemental lors du Festival Renc’Art qui durera jusqu’à la fin de l’année 2020.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.