Essonne : une nouvelle forêt près des grès

Le Département va proposer dès octobre de nouveaux sentiers forestiers avec sommet aménagé, panneaux pédagogiques et des étendues d’eau artificielles.

La vue depuis le sommet est remarquable. On y voit Etampes, Morigny-Champigny, Etréchy… Une table de signalisation permet de repérer chaque ville et lieux patrimoniaux visibles. Sur les sentiers, quinze panneaux seront disposés pour apprendre à connaître la faune et la flore locales. Les vestiges de l’ancienne carrière de grès, les différents lieux de vie des animaux comme la prairie…

visite presse foret de la barre département etrechy auvers saint georges morigny champigny tableaux pédagogiques
Des panneaux pédagogiques seront mis en place le long des sentiers.

« Le panneau indiquant la fermeture de la forêt pour une ouverture prochaine a intrigué les promeneurs », sourit Julien Daubignard, chargé du Patrimoine forestier et européen en Essonne. Cette nouvelle parcelle accessible au public dès le 10 octobre prochain permet au Département de comptabiliser 1 600 hectares de nature, soit 50 sites.

« Grâce au legs de Georges Allaire décédé en 2015, nous avons pu ajouter 35 hectares d’espaces boisés et humides, répartis sur les communes d’Etréchy, Auvers Saint-Georges et Morigny-Champigny, à notre patrimoine départemental », souligne Brigitte Vermillet, vice-présidente chargée de l’Environnement au Département.

visite presse foret de la barre département etrechy auvers saint georges morigny champigny mare artificielle
Les mares artificielles sont en cours de création pour accueillir notamment les crapauds communs.

Des mares artificielles pour la faune locale

Dans le cadre de la Trame bleue, un programme de protection et de valorisation de la biodiversité et des paysages, le Département a souhaité aménager deux mares. Le but est de permettre aux crapauds communs de se reproduire sans passer par la route départementale 17. « Chaque année, l’association Culture Nature met (…)

  • Inauguration de la forêt de la Barre prévue le 10 octobre 2020
    Pour y accéder : parking chemin aux Ânes à Auvers-Saint-Georges
    Chemin de randonnée bientôt disponible sur l’application « Balades en Essonne »

 

Retrouvez la suite de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 6 août ou sur cafeyn.co.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].