Essonne : une exposition qui donne à voir l’amour, à travers le prisme des adolescents

L’exposition Hlel Academy, en ce moment au Centre d’art contemporain de Brétigny-sur-Orge, propose une représentation de l’amour, celle des jeunes de 16 à 20 ans ayant vécu des déceptions amoureuses.

Avant de présenter l’exposition que propose jusqu’au 11 décembre le Centre d’art contemporain (CAC) de Brétigny-sur-Orge, il est essentiel de définir le terme, d’origine arabe, hlel. Selon le site Internet Gentside, « En France […] le mot est utilisé pour désigner sa petite amie […] mais pas n’importe laquelle […] une fille à marier. »

L’exposition, fruit du travail de Sara Sadik, artiste mondialement reconnue, donne à voir l’amour, à travers un prisme original. « La Hlel Academy est un centre de formation fictif, situé à Marseille, destiné à recueillir des jeunes adolescents ayant vécu des déceptions amoureuses afin de leur offrir une formation leur permettant de se reconstruire émotionnellement et d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour trouver la femme de leur vie, lui plaire et la séduire, fait savoir le CAC…

Pour lire la totalité de cet article, procurez-vous notre édition du jeudi 16 septembre. Vous la trouverez en kiosques et sur notre site Internet.