La fédération Solidarités Nouvelles Logement (SNL) Essonne a inauguré trois nouveaux logements d’insertion sur la commune de La Ferté-Alais.
Le 6 novembre, la SNL a présenté trois nouveaux logements d’insertion à La Ferté-Alais : deux T4 en duplex et un T5. Ces appartements rénovés sont à destination de grandes familles. « La sélection des bénéficiaires se fait en priorité parmi les candidatures de la ville, en collaboration étroite avec le groupe local de SNL et en tenant compte de l’avis des services sociaux du secteur », précise la délégation essonnienne.
Les familles seront logées dans une bâtisse du centre-ville datant de 1900 aux abords de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Dans le cadre d’un bail de réhabilitation sur 35 ans avec la société d’investissement solidaire de la Fondation Abbé Pierre, Solifap, SNL a entrepris des travaux tout en préservant des éléments d’époque : les escaliers, les corniches et les parquets. « Nous avons eu le plaisir de retrouver aussi l’ancienne entrée du cimetière sur l’un des murs de la façade », s’enchante Mariannick Morvan, maire de la commune. Les locataires disposeront de caves individuelles, de stationnements, d’un local vélo/poussette et d’un jardin commun.
Le chantier a représenté un coût de 900 000 euros, dont 74 % subventionnés par l’Etat, la région Ile-de-France, le Département de l’Essonne, les fondations Abbé Pierre et Bruneau, Action logement d’Ikea et la ville de La Ferté-Alais.