Essonne : un mois à vélo à la découverte d’alternatives pour la planète en France

Dans deux jours, le grand départ. Le dimanche 7 juillet, Nicolas Bourion va pédaler des milliers de kilomètres en France pour trouver des solutions favorables à la planète.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » Ce proverbe amérindien emporte le Germinois Nicolas Bourion dans la quête de projets en faveur du développement durable. « Cycling For Earth », c’est un parcours à vélo de 2000 km ouvert à tous. Il démarre à l’éco-lieu Wapi à Chaintreaux (Seine-et-Marne), passe par Orléans, Tours, Limoges, Le Puy-en-Velay et se termine à Montpellier (Hérault).

Relever un défi sportif et relayer un message

Dès le dimanche 7 juillet, Nicolas Bourion part pour un mois à vélo avec Jbach, un vidéaste engagé pour l’environnement. Une voiture technique les rejoindra sur les différentes étapes du parcours. « On a vingt ans pour changer. En France, il y a déjà des projets en route. Je souhaite voir ce qui se passe et montrer des solutions à ceux qui culpabilisent », précise l’ingénieur automobile.

Par où commencer ? Comment apaiser l’éco-anxiété ? Nicolas Bourion dévoilera des réponses dans un documentaire financé par 78 donateurs. «  Nous sommes dans la même lignée que les films-documentaires Demain, En quête de sens ou Solutions locales pour un désordre global, explique l’homme de 32 ans. Nous n’avons pas encore de titre, il viendra …

Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre journal ou notre édition numérique du jeudi 4 juillet.

Suivez l’aventure « Cycling for Earth » sur leur site et la page Facebook.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].