Le lundi 13 janvier, Valérie Déchérat, ancienne présidente de l’Athlétic Club Etréchy, est décédée des suites d’une longue maladie à l’âge de 60 ans.
Une vie marquée par la passion, le dévouement et la résilience. Le lundi 13 janvier, Valérie Déchérat s’en est allée, emportée par une longue maladie contre laquelle elle s’est battue avec une force exemplaire. Son départ laisse un grand vide dans le cœur de tous ceux qui l’ont connue, notamment à l’Athlétic Club d’Etréchy.
Une femme saluée par tous
Valérie était avant tout une femme de cœur, une femme d’engagement. Celle qui était au départ, la maman d’un athlète, s’est illustrée dans un parcours exceptionnel au sein du club strépiniacois. Elle fut athlète, dirigeante, présidente, entraîneuse, juge opératrice photo finish, Valérie Déchérat se démenait pour les autres. Durant sa présidence, elle a organisé avec son équipe la Color Run, une course à pied où les participants circulent sous de la poudre colorée. La deuxième édition, programmée le 30 juin dernier, a réuni 900 sportifs.
Son combat contre la maladie n’a jamais éteint sa flamme ni son dynamisme. Son énergie communicative et son enthousiasme ont marqué les adhérents et les bénévoles. « La douleur que nous ressentons ne nous fera pas oublier le bonheur de t’avoir connue, d’avoir pu vivre à tes côtés notre passion, merci pour tous ces merveilleux moments », partage l’ACEtréchy sur sa page Facebook. « Le sourire et l’énergie déployée au service de son club nous manquent déjà, souligne le club Etampes Athlétisme. Nous n’oublierons pas la main tendue et son action pour rapprocher nos deux clubs. »
Julien Garcia, maire d’Etréchy, a lui aussi tenu à rendre hommage à cette femme extraordinaire : « Très attristé de la disparition de Valérie, elle qui gardait son enthousiasme et son dynamisme malgré la maladie. Engagée au club de l’Athlétic Club Étréchy – Athlé91, elle en était devenue la présidente. Nous garderons assurément le souvenir d’une très belle personne, dévouée, sympathique et engagée. Mes pensées à sa famille, ses proches et tout le club aujourd’hui en deuil. »
Un hommage le 25 janvier
Pour honorer sa mémoire, le club organise un dernier tour de piste en son honneur le samedi 25 janvier à 18h au stade d’Étréchy. L’événement est ouvert à tous. À la lumière des frontales et des bougies, les membres du club, ses proches et tous ceux qui le souhaitent sont invités à célébrer la vie de Valérie Déchérat autour de ce moment qui promet d’être riche en émotion. La soirée se clôturera par un pot convivial dans l’esprit d’union et de partage qu’elle a su insuffler tout au long de son parcours.