Essonne : Saint-Germain-lès-Arpajon accueille ses nouveaux conseillers des Enfants

Le mardi 18 octobre 2022, les élus et les familles de Saint-Germain-lès-Arpajon sont venus nombreux pour assister à la cérémonie de passation du Conseil municipal des Enfants, à l’Espace Olympe-de-Gouges.

Les familles regardent les jeunes conseillers fraîchement élus avec des regards remplis d’émotion et d’admiration. Durant deux ans, ils seront les représentants de leurs camarades de classe dans les cinq écoles de Saint-Germain-lès-Arpajon.

CME Saint-Germain-lès-Arpajon 2022
Norbert Santin devant les familles des conseillers municipaux des enfants à l’Espace Olympe-de-Gouges.

Des nouveautés pour le mandat 2022-2024

Les nouveaux conseillers municipaux des Enfants ont reçu leur cocarde tricolore de la main de leurs prédécesseurs. Le nouveau mandat évolue : les jeunes représentants sont en classe de CM1 ou CM2 lors de leur arrivée en mairie, ils ne sont plus que vingt conseillers élus pour deux ans au lieu de 29 auparavant, soit 4 élèves par école primaire. En cas d’égalité lors d’un vote, la décision se fera en fonction de l’âge des votants.

CME Saint-Germain-lès-Arpajon 2022
Les nouveaux conseillers des Enfants germinois pour le mandat 2022-2024.

Une réunion par mois, trois commissions tenues

Chaque mois, ils se retrouveront un mercredi après-midi aux côtés de la responsable du Conseil municipal des Enfants, Elodie Neveu. Le premier rendez-vous est déjà fixé, il aura lieu le 16 novembre afin de présenter le travail du CME et partager les différentes commissions qui, elles aussi, ont changé. Elles sont dorénavant au nombre de trois : éco-citoyenneté, solidarité,
sport & santé.

La culture générale cultivée au CME

Pierre-Jean Le Bec, adjoint au maire chargé du CME, a présenté le travail des anciens pour donner une idée aux nouveaux de l’aventure qui les attend : « Ils ont visité le Conseil départemental, la Région Ile-de-France, l’Assemblée nationale, le Sénat, l’Elysée. Ils ont récolté 200 jouets pour la Croix-Rouge à Noël. Ils ont présenté une bande dessinée sur le développement durable au salon de livre et ils ont fait un séjour à Verdun. »

Les élus encouragent l’engagement des jeunes

Lors de la cérémonie de passation, les conseillers départementaux Dominique Bougraud et Alexandre Touzet étaient
présents pour remettre un sac de l’Essonne muni d’un carnet et de stylos, l’équipement essentiel d’un élu municipal lors des réunions.

CME Saint-Germain-lès-Arpajon 2022
Dominique Bougraud et Alexandre Touzet distribuent les sacs du Conseil départemental.

Le député Alexis Izard en a fait de même de la part de l’Assemblée nationale. « C’est toujours extraordinaire d’avoir des jeunes qui s’engagent pour leur commune. Vous êtes les porte-paroles de vos copains, bravo pour votre investissement ! », félicite Dominique Bougraud.

 

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].