Le Plan Local d’Urbanisme est en cours de révision. Les élus ont organisé une réunion publique pour présenter ces changements.
Près de 80 Ollainvillois se sont déplacés à l’espace Aragon jeudi 23 mai, pour découvrir les nouveaux contours du Plan Local d’Urbanisme. L’enquête publique se tiendra en septembre, avant une application du PLU début 2020. « Ce qui compte, c’est l’environnement et le cadre de vie, en luttant aussi contre la pollution visuelle nous avons décidé de reprendre notre Règlement Local de Publicité (RLP), commence Jean-Michel Giraudeau, maire. Nous sommes contraints par l’Etat, la Région, l’agglomération, on doit tenir compte de ces réglementations. » Avant d’y revenir. « L’Etat nous impose de construire, mais cela répond aussi à des besoins d’Ollainvillois », souligne-t-il. Quatre orientations d’aménagement de programmation (OAP) en centre-bourg ont été exposées, ainsi qu’une autre rue des Corlues à La Roche mais aussi la ZAC des Belles-Vues, portée avec Arpajon. Le tout avec des projets d’équipements, comme une résidence intergénérationnelle rue du Gay-Pigeon ou encore une salle des fêtes à l’est.
7 000 Ollainvillois dans dix ans ?
Un lieu d’activités pour petites et moyennes entreprises est inscrit en face du collège, tout comme 35 logements collectifs. Le déménagement des serres fait son chemin, pour y accueillir 35 logements collectifs ou intermédiaires et une dizaine de maisons. Au niveau des moulins, un projet de création d’habitats est aussi sur la table. Ce qui fait grincer des dents.
« Vous voulez préserver la biodiversité et le cachet du village, mais c’est une petite zone où seront entassés des logements sociaux, pourquoi en faire ici ? », se plaint un habitant. « Ce sont des OAP, cela ne veut pas dire que ce sera réalisé, et on ne peut pas empêcher un propriétaire d’avoir des projets, répond Olivier Malecamp, adjoint en charge de l’Urbanisme. Dans les dix ans, on a décidé de mettre 30 % de logements sociaux sur chaque opération, pour rattraper notre retard. Nous sommes à 12 % de logements sociaux, la loi SRU en impose 25. » A la question de connaître le nombre d’Ollainvillois dans les dix prochaines années, l’édile estime qu’il est « dur de donner un chiffre, peut-être 6 000, 7 000, 7 500, la commune va prendre de l’expansion ».
Retrouvez cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 30 mai.